Page:Revue des Deux Mondes - 1871 - tome 94.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où s’élevait au IVe siècle avant notre ère le temple le plus célèbre du Bosphore, et cependant l’archéologie n’a fait sur ce point de découvertes décisives que depuis quelques jours. À deux heures plus loin, un joli fleuve, qui était connu des anciens depuis l’expédition des Argonautes, se nomme encore pour les Grecs le Rivas, comme au temps de Jason et de Médée. L’antiquaire fera toujours bien de se laisser guider par ces souvenirs populaires. Les Grecs, si mobiles, ont par certains côtés une ténacité tout orientale.

Aujourd’hui le trouble est grand chez le gouverneur du sandjak ; notre ambassadeur, M. Bourée, demande par le télégraphe quelle est la population de la ville. L’autorité turque ne peut dire aucun chiffre précis ; les chrétiens ne sont pas beaucoup mieux renseignés. Cependant un voyageur européen ne renonce pas facilement au désir de rapporter des données aussi exactes que possible. Pour le canton ou cazas de Rodosto, qui s’étend à deux ou trois lieues tout au plus autour de la ville, en faisant l’enquête soi-même, on a quelque chance d’arriver à un résultat certain. Cinq bourgs sont exclusivement grecs : Neochorio, Scholari, Panidon, Koumbaou, Naipkeui, qui contiennent en moyenne de 200 à 600 maisons ; une maison suppose en général 5 habitans. J’ai compté 24 bourgs turcs contenant au total 318 maisons, ce qui fait seulement une moyenne de 13 feux par bourg. Ces villages turcs, comme on le voit, ne sont que de gros hameaux. Dans la campagne de Rodosto, la population, si mes calculs sont exacts, serait de 1,600 Turcs et de 8,000 Grecs, ce qui, en tenant compte de la population de la ville, donnerait pour le canton 15,000 Turcs et 12,000 Grecs. Dans le sandjak, l-s’autres chefs-lieux de cazas sont Khireboli, Lulé-Bourgas, Tchorlou, Hérékli et Vyza. Les Turcs et les Grecs s’y trouvent à peu près en égal nombre. Bourgas a 1,600 maisons, Tchorlou 1,100, Vyza 600, Khireboli 500, Hérékli 200. À Vyza et à Tchorlou, les Grecs ont un gymnase ou école d’enseignement secondaire. À Tchorlou seulement, on trouve une communauté arménienne ; elle est de 100 maisons. D’après les renseignemens qu’a recueillis avec soin M. Constantini, la population totale du sandjak serait de 110,000 habitans. Quant à étudier comment fonctionnent les différentes administrations du sandjak, les bureaux de finances (l’escaf et l’emlac), les conseils de justice, ce n’est pas quand on n’a vu encore qu’une province qu’il faut le tenter.


23 septembre.

Nous avons quitté Tekfourdagki ; toute la journée, trois forts chevaux nous traînent en arabas. L’arabas est une longue voiture très solide. On y étend un matelas sur lequel on se couche ; des