Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 4.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces derniers des éléphans que Masinissa leur avait procurés. Ce roi africain en entretenait un nombre considérable, et il en fournit libéralement aux armées romaines à plusieurs reprises; les Romains en avaient en outre une réserve qui provenait de leurs victoires sur les Carthaginois. Dans la guerre contre Philippe, roi de Macédoine, Quintus Flaminius se servit des éléphans pour charger la phalange macédonienne. Les Romains avaient également des éléphans dans leur guerre contre Antiochus III, mais il ne semble pas qu’ils en aient fait usage. Dans cette campagne, ils s’emparèrent des éléphans d’Antiochus, qui étaient de la belle race de l’Inde, et ils les employèrent, vingt ans plus tard, concurremment avec leurs éléphans africains, dans leur guerre contre Persée, guerre qui se termina par la disparition du royaume de Macédoine. « Il est curieux de remarquer, dit à ce propos un historien des éléphans[1], que ces animaux, qu’Alexandre avait amenés le premier des bords lointains de l’Orient, furent, sinon les instrumens, du moins les témoins de la destruction de son royaume. » Les Romains employèrent aussi les éléphans dans leurs guerres d’Espagne. En Gaule, ils n’en firent usage qu’une fois : ce fut dans leur première expédition au-delà des Alpes, à la fin du second siècle avant l’ère chrétienne, expédition conduite par le proconsul Domitius Ahenobarbus, un des ancêtres de Néron. — Quand on rencontre dans la France méridionale ou dans les Alpes des ossemens d’éléphans, il peut être téméraire de les faire remonter à l’époque quaternaire ou à l’époque tertiaire, car plus d’un éléphant, parmi ceux d’Annibal et de Domitius Ahenobarbus, a dû laisser ses os sur notre sol.

En Afrique, les éléphans continuèrent à être employés et par les rois indigènes et par les Romains. Jugurtha s’en servit contre les Romains, et plus tard, dans les guerres civiles, où l’on vit combattre

Romains contre Romains, parens contre parens,


on vit également combattre éléphans contre éléphans. Pompée, après avoir vaincu le parti de Marins près d’Utique, amena à Rome les éléphans qu’il avait pris. Il en avait fait atteler quatre de front à son char de triomphe, mais, la porte de Rome se trouvant trop étroite, il fallut les dételer et les remplacer par des chevaux. Dans la guerre entre Pompée et César, les pompéiens d’Afrique menèrent des éléphans contre César à la bataille de Thapsus, à 30 lieues de Carthage (an 47 avant J.-C), mais ils n’en furent pas moins battus. C’est la dernière fois que les Romains emploient d’une façon régulière les éléphans à la guerre : désormais ils les réservent aux spectacles du cirque.

  1. Armandi, Histoire militaire des Éléphans, Paris 1843, p. 230.