Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 4.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liberté et par conséquent le moins le paralyser dans sa puissance productive. Il n’était pas moins tenu de soumettre à une revue sévère les diverses dépenses de l’état pour savoir ce qu’on en pourrait retrancher par la simplification et par le perfectionnement intrinsèque des services publics.

Ce fut seulement lorsque Paris eut été reconquis par le gouvernement légal que les apparences extérieures de l’ordre public furent rétablies dans le pays et qu’il fut possible de procéder à cette tâche multiple. Après cet affreux épisode de la guerre civile, la production prit immédiatement un vif essor sous l’appel des besoins pressans de tout le monde, car, depuis le milieu de 1870, chacun avait cessé de s’approvisionner en quelque genre que ce fût. Pour un moment, le travail fut en pleine résurrection. Il restait à savoir ce qu’il y avait à éviter et à faire pour que cette remarquable activité, si heureusement improvisée, ne se ralentît pas à l’excès, et pour que la nation, travaillant sans relâche, créât d’une matière continue de la richesse, dont une partie irait d’elle-même, par les différens canaux artistement ménagés à cet effet dans tous les sens par nos lois fiscales, se déverser dans le trésor public.

Il est permis de le dire sans mériter d’être accusé d’aimer les chimères : sous la condition, qui est de toute rigueur, qu’au préalable on se soit assuré le moyen de contenir les passions perturbatrices, l’art d’administrer un état de façon à y encourager le travail, à y multiplier la production et à la rendre plus féconde, est dégagé aujourd’hui de beaucoup d’incertitudes et d’obscurités qui en d’autres temps ont pu faire hésiter les gouvernemens. A cet effet, il y a des procédés connus qui ont reçu une sanction souveraine et indiscutable, celle de l’expérience. Sans doute, ce n’est pas sans circonspection que ces procédés doivent être employés. La prudence est toujours et partout opportune et nécessaire; mais à des hommes d’état intelligens et sages, bien au courant de ce qui s’est fait, soit dans leur patrie, soit au dehors, l’application efficace des règles à suivre n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le supposer au premier abord, parce qu’une de ces règles, désormais consacrée entre toutes, est de laisser aux intéressés eux-mêmes, aux chefs d’industrie, agriculteurs, manufacturiers et commerçans, la responsabilité de leurs affaires et celle de leurs succès en leur reconnaissant, par le texte et l’interprétation des lois et règlemens, une très grande latitude, une très grande liberté d’action. La liberté du travail, qui elle-même se présente sous tant de formes différentes, est devenue une sorte de dogme pour les peuples avancés en civilisation, ce qui diminue d’autant le labeur et les embarras des hommes placés à la tête des états.

Dans des pays tels que la presque totalité de l’Europe, et nommément