Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 6.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était encore très insuffisant. Le duc fit construire à Anvers, à Gand et jusque dans la rivière de Watten[1], des bateaux plats et de nouveaux navires. Après avoir construit ces barques, il fallait les amener de l’intérieur à la mer. On cura les rivières, on creusa des canaux de Gand à Ysendyck, à Sluys, à Nieuport. Sur ce dernier point, on embarquerait des fascines ; à Gravelines, on prendrait vingt mille barriques destinées à former des ponts de débarquement. Cent hourques chargées de provisions viendraient par les canaux de Bruges dans les ports de Flandre. Tels étaient les préparatifs qui avaient lieu directement en face de l’Angleterre ; au loin, il s’en faisait de plus considérables encore.

Le duc de Parme ne pouvait rien tant qu’une flotte espagnole n’aurait pas éloigné la croisière combinée qui, sous les ordres de Justin de Nassau, amiral de Zélande, de lord Seymour et de sir William Winter, surveillait de près ses mouvemens. Le sort de la campagne se déciderait donc en premier lieu dans la Manche. Philippe II ne doutait pas que sur ce terrain il n’eût facilement l’avantage. Montée par 32,000 hommes, armée de trois mille canons, jaugeant près de 60,000 tonneaux[2], sa flotte comprenait 132 navires et lui coûtait par jour plus de 30,000 ducats. Il avait mis à bord 7,000 mousquets, 10,000 hallebardes et pertuisanes, 1,200,000 boulets, 5,600 quintaux de poudre, 800 mules pour le service de l’artillerie de campagne et six mois de vivres. Pour commander en chef l’expédition, il fit choix de don Alfonso Perez de Guzman, duc de Medina-Sidonia ; pour conduire la flotte, il s’en reposa sur la vieille expérience de don Juan Martinez de Recalde.

La reine Elisabeth ne commença ses préparatifs de défense que le 1er novembre 1587. Ce fut son honneur pendant un long règne, on peut même ajouter que ce fut sa grande habileté d’être avant tout une reine économe. En cette occasion cependant, elle paraît avoir poussé l’économie trop loin, car elle faillit se laisser surprendre. L’élan populaire racheta heureusement l’imprudence de la souveraine. Le peuple anglais n’est pas de ceux qui laissent tout à faire à leur gouvernement ; dès qu’il vit son territoire menacé, il courut aux armes et ouvrit ses coffres. Le 20 décembre, la flotte, en

  1. ’Watten est une petite ville de la Flandre française, située à 34 kilomètres sud-sud-ouest de Dunkerque.
  2. Je me suis livré à de très longs et très minutieux calculs pour arriver à estimer l’importance de chacune des deux flottes. Le tonnage n’est qu’une mesure de convention destinée à établir approximativement la capacité du navire. Ce mode de mesurage a souvent varié. Il n’y a de mathématiquement exact que le calcul du déplacement, c’est-à-dire le mesurage géométrique du volume d’eau déplacé par la partie immergée de la carène. La différence entre le déplacement du bâtiment lége et du bâtiment prêt à prendre la mer constitue ce qu’on appelle l’exposant de charge. — Jauger un bâtiment, c’est en évaluer, suivant les règles de douane, le tonnage.