Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 15.djvu/784

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un lointain voyage. Ni l’incertitude de la route, ni les périls grossissans de l’heure présente ne les décourageront. Ils persévéreront sans phrases, sans éclat, souvent même sans la moindre apparence d’enthousiasme. Ils persévéreront parce qu’ils ont promis « aux intéressés » de persévérer. C’est l’héroïsme de la charte-partie, Quand l’épreuve se prolonge, cet héroïsme peut devenir, dans sa ténacité, presque aussi digue d’admiration que l’autre.


IV

Le 10 mai 1553[1], l’escadre appareilla de Ratcliffe[2] à l’heure du jusant, repartit le 11 de Deptford[3]et continua de descendre la Tamise. Chaque vaisseau, sous petites voiles, entraîné lentement par la marée, se faisait remorquer par ses deux embarcations, — la pinnace et le boat. — La cour se trouvait en ce moment à Greenwich. Pour défiler devant le fils d’Henri VIII, les matelots avaient revêtu les fameuses jaquettes bleues que leur fournissait la compagnie, costume de gala destiné, suivant les recommandations expresses de Sébastien Cabot, à ne voir le jour que dans les occasions solennelles. La flottille, qui emportait les vœux de l’Angleterre et du prince, ne tarda pas à être aperçue du palais. — Greenwich est à 1 mille à peine de Deptford. — À cette annonce, le conseil privé leva la séance et se porta aux fenêtres, les courtisans gravirent en hâte jusqu’aux plates-formes des tours ; les plus jeunes coururent à la plage, où le menu peuple se pressait derrière eux. Insensiblement cependant les vaisseaux approchaient ; on pouvait déjà distinguer les rameurs penchés sur leurs bancs, les avirons plongeant tous à la fois dans l’eau et en sortant avec un merveilleux ensemble. Un nuage de fumée a soudain enveloppé la flotte. Le bruit du canon éclate ; la vallée renvoie en grondant l’écho lointain des salves. C’est le roi Edouard VI qu’on salue. À ce tonnerre joyeux, les matelots, debout dans les haubans, debout sur les hunes et sur les vergues, mêlent le bruit de leurs acclamations. Mille autres acclamations du rivage leur répondent. Les officiers, à bord de chaque

  1. Le 10 mai est la date du journal de Willoughby ; la relation de Chanceler, rédigée en latin par Clément Adams, dit « le 20 mai. » Willoughby se servait du calendrier adopté en 325 par le concile de Nicée ; Clément Adams du calendrier réformé en 1582 sous le pontificat de Grégoire XIII. L’équinoxe s’était avancé de dix jours entre ces deux époques ; il coïncidait non plus avec le 21 mars, mais avec le 11. Pour lui restituer la date convenable, on réduisit à vingt jours un des mois de l’année où s’opéra l’indispensable réforme, et l’on introduisit dans la supputation du temps des modifications destinées à prévenir le retour d’un mécompte semblable.
  2. Ratcliffe, sur la rive gauche de la Tamise, à 3 milles environ au-dessous de Charing-Cross.
  3. Deptford, sur la rive droits de la Tamise, à 1 mille 1/2 de Ratcliffe.