Page:Revue des Deux Mondes - 1876 - tome 16.djvu/646

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le comité de la chambre des communes établit comme il suit la balance entre la quantité d’argent jetée sur le marché et la distribution de cet approvisionnement pour la période quadriennale close le 31 décembre 1875 :

Argent livré au marché général.


Extraction des mines (en millions de francs) 1,367 1/2
Métal démonétisé vendu pour l’Allemagne et la Scandinavie. 200
Sorti d’Italie 200
Sorti d’Autriche 100
Total 1,867 1/2
Pays de placement.


L’Inde (en millions de francs) 227 1/2
La France 837 1/2
La Russie 100
L’Espagne et le Portugal 100
L’Angleterre 125
Les États-Unis 190
Le Japon et la Chine 187 1/2
Le reste de l’Asie 75
Total 1,842 1/2[1]

Signalons comme une simple remarque qu’aujourd’hui, en 1876, la production des mines est déjà bien plus forte que la moyenne des quatre années antérieures.

Dans cette conjoncture, que faire ? Et d’abord peut-on se dispenser de faire quelque chose ? Faut-il laisser monter un flot qui nous encombre d’une monnaie rapidement avilie en nous emportant une autre monnaie, celle d’or, qui n’éprouve rien de pareil ? Dans la discussion du sénat, un seul orateur a soutenu cette opinion ; il est vrai que cet orateur n’était rien moins que le rapporteur de la commission, M. Rouland, par lui-même un personnage, et parlant au nom d’un autre personnage haut et puissant, celui-là collectif, la commission chargée de l’examen du projet de loi et des propositions annexes. Suivant M. Rouland, tout est au mieux. Voici ses paroles tirées de l’Officiel : « Qu’on me permette d’affirmer ce que je vais établir pièces en mains ; il n’y a aucun danger. Les Choses sont en France ce qu’elles doivent être. » Or le 23 juin, quand M. Rouland s’exprimait ainsi, la baisse de l’argent était énorme, de 15 pour 100, et ne devait pas s’arrêter là. Est-ce là ce qui doit être ? Il était difficile d’établir pièces en mains que ce ne fût pas très grave. Lui-même, l’homme juste d’Horace en eût été décontenancé. Le discours

  1. La concordance n’est pas parfaite ; mais c’est beaucoup d’arriver à une pareille approximation.