Page:Revue des Deux Mondes - 1877 - tome 21.djvu/731

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était à refaire, le mode de recrutement, le mode d’entretien des troupes et toute l’administration militaire. L’incorporation des hommes et la présence des soldats sous les drapeaux durent être soumises à un contrôle plus sévère. Une réforme secondaire en apparence fut un progrès considérable. L’entretien des troupes fut enlevé aux chefs de corps, aux généraux, aux colonels, pour être remis à une intendance instituée à cet effet. Grâce à cette mesure, les officiers n’ayant plus d’intérêt à diminuer le nombre de leurs soldats ou à réduire la ration, les effectifs sont devenus plus complets, les hommes sont mieux nourris. Pour empêcher le retour des anciens abus, il a été récemment créé un contrôle de l’armée, subordonné au contrôleur général de l’empire en même temps qu’au ministère de la guerre. Des fonctionnaires spéciaux sont chargés de vérifier l’emploi des sommes d’argent et du matériel destinés à l’armée, de surveiller les marchés militaires, ainsi que toutes les fournitures de vivres, d’habillement, de munitions. Les trésoreries et les caisses des receveurs et des payeurs, les dépôts d’objets d’équipement, les arsenaux, les parcs d’artillerie, les ateliers et les hôpitaux militaires sont soumis à la visite et à la révision des contrôleurs de l’armée. À l’aide de cette nouvelle administration, le gouvernement espère couper court aux désordres et aux prévarications qui dans les guerres précédentes ont porté aux troupes russes des coups plus rudes que les canons étrangers. « Ce qui a vaincu la Russie en Crimée, écrivait dernièrement le plus populaire des journaux de Saint-Pétersbourg, ce ne sont pas les armes de l’Occident, c’est l’administration de l’armée russe. » Il y avait là un ennemi intérieur dont l’empire se devait défaire à tout prix avant d’oser de nouveau affronter les champs de bataille[1].

Les réformes administratives accomplies par Alexandre II n’étaient que des réformes préliminaires ou accessoires. La réduction de la durée du service et le principe de l’obligation devaient, en la rajeunissant, transformer et régénérer entièrement l’armée. C’est ce qu’a tenté la loi de 1874. L’introduction d’un tel ordre de choses dans un pays aussi vaste, parmi une population aussi diffuse et aussi variée, présentait de singulières difficultés. Aussi la loi du 1er janvier 1874 a-t-elle été longtemps à l’étude. En Russie, les lois militaires ou civiles ne peuvent pas comme en France être appliquées également et simultanément à tous les points du territoire.

  1. Nous regrettons de devoir dire que l’article ci-dessus mentionné et peut-être excessif du Golos a valu à cette feuille une suspension de deux mois. La Russie n’est malheureusement pas le seul pays où des attaques contre les vices d’une administration civile ou militaire risquent d’être punies comme des attaques contre le gouvernement et la patrie.