Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 30.djvu/585

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MERLIN.
Oui, monsieur.
ORONTE.
Et de qui ?
MERLIN.
D’un commis des gabelles,
Qui, n’ayant pas trouvé ses profits assez grands,
A fait un petit vol de deux cent mille francs.


Ici, le bon Boursault ne se doutait pas qu’il fournissait à l’histoire du journalisme futur une indication assez originale, j’allais presque dire un symbole. Les plus brillantes institutions ont eu d’humbles commencemens. Merlin est l’aïeul vénérable des reporters que vous savez : leur premier type est un valet.

Tel est donc le sujet de la pièce, simple canevas, comme on voit, manière enfantine de faire passer sous les yeux du spectateur les personnages ridicules que l’intérêt, la vanité, l’amour du bruit, mettent sans cesse en rapport avec l’auteur du Mercure galant. Point d’action, nulle intrigue, rien autre chose qu’une galerie de portraits. Le premier qui se présente est un petit bourgeois qui veut se faire passer pour gentilhomme. Si le Mercure galant eût existé alors que M. Jourdain était l’objet des attentions du fils du Grand Turc, il est probable que, pour constater sa gloire, il eût chargé le Mercure galant de raconter sa réception de mamamouchi. M. Michaut demande simplement qu’on veuille bien l’anoblir, le citer comme gentilhomme, afin de lui faciliter un bon mariage. Voilà Oronte fort embarrassé. Il est encore tout novice, et il a des scrupules. Citer, à la bonne heure ; faire valoir un souvenir de famille, rien de mieux ; mais mentir ! le peut-il ?

… Bon ! tous les jours vous en faites autant.
Tout vous devient possible, étant ce que vous êtes.
Vos mercures sont pleins de nobles que vous faites.


Encore faudrait-il avoir un point de départ, qui se prêtât à la transformation. N’y a-t-il rien dans la famille du bonhomme, nul souvenir d’une action d’éclat ? Oronte serait tiré d’embarras.

ORONTE.
Aucun de vos aïeux ne s’est-il signalé ?
M. MICHAUT.
Ma foi, mon père est mort sans m’en avoir parlé.
Et de tous mes aïeux, puisqu’il ne faut rien taire,
Je n’en ai point connu par-delà mon grand-père.
ORONTE.
Qu’était-il ? Avait-il quelque grade ?
M. MICHAUT.
Entre nous.
Feu mon grand-père était mousquetaire à genoux.