Page:Revue des Deux Mondes - 1880 - tome 39.djvu/802

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’EMPIRE DES TSARS
ET LES RUSSES

X.[1]
LA CRISE ACTUELLE ET LES RÉFORMES POLITIQUES.

La guerre de Crimée a été pour la Russie le point de départ d’une ère nouvelle, marquée par de grands changemens ; la dernière guerre d’Orient a ouvert dans l’histoire russe une autre période qui doit être marquée par des réformes d’une autre nature. Malgré la différence d’issue, la double campagne de Bulgarie et d’Arménie a eu sur l’opinion et l’esprit public une influence presque aussi grande, presque aussi profonde que la chute de Sébastopol. Les succès si chèrement achetés de la dernière guerre ont à plus d’un égard eu les mêmes effets que les glorieuses défaites de Crimée. A vingt-trois ans de distance, Plevna et Malakof ont eu à l’intérieur des résultats fort analogues. Dans les vallées des Balkans comme sur les plateaux de la Crimée, les batailles livrées par les armes russes ont rendu sensibles à tous les yeux les défauts du régime existant, et réveillé impérieusement !e besoin de réformes avec l’esprit critique.

La guerre de Crimée a eu pour conséquence l’affranchissement de serfs; aujourd’hui qu’il n’y a plus de serfs à émanciper, quelles seront au dedans les conséquences de la campagne de Bulgarie? Jusqu’ici il n’en est rien sorti, et c’est en grande partie parce que

  1. Voyez la Revue du 1er avril, 15 mai, 1er août, 15 novembre, 15 décembre 1876, 1er janvier, 1er juin, 1er août, 15 décembre 1877, 15 juillet, 15 août, 15 octobre, 15 décembre 1878, 1er mars, 15 mai, 1er septembre 1879, 1er janvier, 15 février 1880.