Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 56.djvu/754

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Beaucoup qui avaient essayé de fuir furent assommés par les paysans. Ceux que les Croates ramassaient étaient aussi dans un certain péril ; le baron de Saventhem resta quatre jours entre leurs mains, nu jusqu’à la ceinture, sans pouvoir se faire comprendre, jusqu’à ce qu’il eut la chance d’être reconnu par le comte de Quincé. Le chapelain major de l’armée catholique n’avait guère été mieux traité. Pris entre deux feux au moment où il assistait Villalva qui rendait l’âme, il fut blessé, dépouillé et pris par les Croates. Le duc d’Anguien le sut, le fit venir, le garda chez lui et lui fit de grands éloges de Melo, que le bon prêtre prit au pied de la lettre.


XI. — RÉSUMÉ.

Résumons en peu de lignes un récit dont les détails ont peut-être obscurci l’ensemble, et marquons par quelques traits principaux les différentes phases de l’action.

Les deux armées ont passé la nuit du 18 au 19 en ordre de bataille, déployées à 900 mètres en face l’une de l’autre, sur deux positions analogues, chacune ayant son infanterie au centre, sa cavalerie aux ailes, l’artillerie près de l’infanterie ; les Espagnols ayant l’avantage du nombre, les Français présentant un plus grand front et des intervalles mieux répartis.

Premier moment. — Le 19, à l’aube du jour, l’aile droite française, commandée par Gassion et dirigée par le duc d’Anguien, commence le combat ; quinze escadrons formant deux échelons en ligne de colonnes, assistés par un bataillon, taillent en pièces mille fantassins d’élite et défont la cavalerie de Flandre ; le duc d’Albuquerque disparaît du champ de bataille. Les escadrons victorieux prennent position au-delà de l’infanterie ennemie.

L’aile gauche française prend aussi l’offensive ; par un faux mouvement de flanc et l’emploi prématuré du galop, les escadrons de première ligne donnent prise à la cavalerie d’Alsace, sont mis en déroute et entraînent la seconde ligne. La Ferté est fait prisonnier ;