Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 57.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
REVUE. — CHRONIQUE.

le Liban, il ne faudra pas avoir encore une conférence pour la Bulgarie ? Et c’est ainsi que renaît sans cesse cette question d’Orient, toujours grosse de surprises et d’orages.

Ch. de Mazade.



LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE.


Nous laissions, il y a quinze jours, le marché financier convaincu de l’imminence de la conversion. Ces prévisions n’ont pas été trompées par l’événement. Au début de la première séance de rentrée du parlement, le ministre des finances a déposé un projet de loi ayant pour objet d’autoriser le gouvernement à rembourser la rente 5 pour 100 ou à la convertir en une rente nouvelle 4 1/2 pour 100. La discussion a duré huit jours ; finalement le projet a été voté par les deux chambres, après avoir subi deux modifications importantes acceptées par le gouvernement.

La loi de conversion décide que la rente 5 pour 100 sera échangée contre une rente nouvelle portant intérêt à 4 1/2 pour 100, jouissance du 16 août prochain. Il est concédé un délai de dix jours aux porteurs de titres pour déclarer qu’ils n’acceptent pas la conversion et préfèrent le remboursement au pair. Il est probable que peu de rentiers se présenteront pour faire une semblable déclaration. Le gouvernement n’en a pas moins cru devoir se faire autoriser par les chambres à émettre des bons du trésor et à négocier une opération d’avance avec la Banque de France pour le cas où il aurait des sommes considérables à rembourser. Le ministre avait proposé que les porteurs de la nouvelle rente 4 1/2 pour 100 fussent garantis pendant cinq ans contre toute éventualité de conversion nouvelle ou de remboursement. Ce délai a paru avec raison trop court ; on l’a porté à dix ans, et il a été décidé que les rentes nouvelles créées en remplacement des titres actuels seraient réparties en un certain nombre de séries dont chacune, isolément, pourra être appelée au remboursement après l’expiration du délai de garantie.