Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1883 - tome 57.djvu/723

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en diminuant ses prétentions financières, le cabinet de Santiago n’a fait peut-être que céder à des influences étrangères assez puissantes pour se faire écouter. Il reste encore, il est vrai, une question assez grave. Le chef qui a négocié et signé le traité, le général Iglesias, n’a qu’une autorité fort douteuse, mal reconnue, et un autre chef militaire, qui tient la campagne à la tête de quelques bandes, parait avoir : protesté contre ces conditions exorbitantes. C’est à une assemblée péruvienne, réunie aujourd’hui à Arequipa, de se prononcer, de donner ou de refuser la ratification. Ce qu’il y aurait de pire évidemment pour le Pérou serait de continuer une guerre qu’il a déjà expiée par la dévastation de ses territoires, par la ruine de son commerce, par toutes les spoliations dont il a été la victime. La paix, si dure qu’elle soit, est encore pour cette malheureuse république le seul moyen d’échapper à une destruction complète et définitive.


CH. DE MAZADE.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

La liquidation de quinzaine a révélé une fois de plus une telle abondance d’argent que le marché des fonds publics en eût été selon toute vraisemblance favorablement affecté pendant la seconde moitié du mois, si des événemens, financiers et politiques, ne s’étaient produits qui ont paralysé toute velléité d’amélioration et même provoqué une nouvelle dépréciation sur le 5 pour 100 converti.

L’attention a dû pendant quelques jours se concentrer sur la place de Londres, où la suspension d’une importante maison de spéculation venait de jeter une sorte de désarroi. Les exécutions devenues nécessaires au Stock-Exchange ont porté principalement sur des valeurs anglaises, américaines et mexicaines ; des quantités considérables d’obligations unifiées d’Egypte ont été en outre jetées sur le marché. A peine cette faillite paraissait-elle avoir produit tous ses effets que de nouvelles suspensions étaient annoncées ; la liquidation anglaise du 28 menaçait de prendre une tournure fâcheuse et de déceler des