Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 63.djvu/107

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


des entrées ; il abandonne le reste à l’Hospitalité de nuit. Si, grâce à cette libéralité, que l’empressement du public rendra considérable, une quatrième maison est ouverte dans Paris, je sais bien quel nom je lui donnerais. L’art et la charité vont bien ensemble et grandissent singulièrement celui qui, en les pratiquant, fait servir l’un à l’expansion de l’autre.


II. — LE DORTOIR DES FEMMES ET LE DISPENSAIRE DES ENFANS.

Si l’Hospitalité de nuit représente les Augustines de Saint-Gervais, la Société philanthropique semble avoir recueilli l’héritage des Catherinettes, car c’est aux femmes qu’elle ouvre ses maisons. Je la connais depuis longtemps, cette Société philanthropique ; je l’ai déjà rencontrée sur ma route lorsque j’étudiais l’enseignement exceptionnel à l’aide duquel on neutralise en partie la cécité, car, en 1785, elle accordait une pension mensuelle de 12 livres à chacun des jeunes aveugles qu’elle avait confiés à Valentin Haüy. Elle est née en 1780, à l’heure où « les cœurs sensibles, pénétrés des doctrines de J.-J. Rousseau, tournaient à la maternité universelle. » Animés d’un désir vague et ardent de faire le bien, les membres de la société se bornaient à distribuer en quelque sorte aux premiers arrivans l’argent dont ils disposaient [1]. La société ne tarda pas à reconnaître que la charité diffuse ne produit le plus souvent que des résultats négatifs et elle limita son action à six classes d’indigens : 1° les octogénaires ; 2° les aveugles-nés ; 3° les femmes en couches de leur sixième enfant légitime ; 4° les veuves ou veufs chargés de six enfans légitimes ; 5° les pères et les mères chargés de neuf enfans ; 6° les ouvriers estropiés. Louis XVI avait pris la société sous sa protection et lui accordait une allocation de 500 livres par mois. La révolution emporta le protecteur et sa protégée. Ce fut vers l’an VIII que la Société philanthropique se reconstitua sous l’impulsion des « citoyens » Pastoret et Mathieu de Montmorency. Il s’agissait d’ouvrir dans divers quartiers des fourneaux où l’on confectionnerait et où l’on distribuerait ces fameuses soupes inventées par le chimiste Rumford et que, déjà, l’on appelait des soupes économiques [2]. L’origine des fourneaux,

  1. Centenaire de la société : Notice historique et rapport, par le vicomte Othenin d’Haussonville, membre du comité d’administration ; c’est à cette excellente étude que j’emprunte les détails relatifs à la Société philanthropique.
  2. Benjamin Thompson, citoyen américain, né à Woburn (Massachusetts), en 1753, fut nommé comte de Rumford en 1780 par l’électeur de Bavière. Il avait épousé Mlle Paulze d’Ivoy, veuve en premières noces de Lavoisier ; il est mort à Auteuil en 14.