Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1884 - tome 66.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

légume a tout modifié, le sol, le climat lui-même, la condition des hommes, leurs procédés de travail et leur fortune, partant leurs mœurs, leur esprit. N’est-ce pas tous ces changemens réunis qui s’appellent l’histoire ?

Là où l’on voyait naguère, aux mois d’été, trembler à perte de vue la mer moirée du froment, on voit aujourd’hui de longs tapis d’un vert glauque ramper sur les mamelons de terre noire. Parfois 1,000, 2,000 hectares d’une seule tenue chez les grands propriétaires. Au centre de l’exploitation, dans le pli de quelque ravin qui retient les eaux, la fabrique est tapie comme un monstrueux ruminant dans son pacagé, fumant, soufflant, sifflant, dressant curieusement pardessus les crêtes son col de girafe, la cheminée de tôle ou de briques. Pour alimenter le Minotaure il a fallu sacrifier les vieilles forêts, le beau trésor de chênes accumulé par les siècles ; dans les districts sucriers, la fabrique a tout dévoré en quelques années ; ces grandes plaines, privées des ombres maternelles, sont livrées sans défense au soleil. Naturellement le régime des eaux est modifié, des sécheresses implacables désolent l’agriculteur, amenant avec elles toutes les plaies d’Egypte : le ver blanc, le terrible joutchok ou mouche de Hesse, qui enlève au Petit-Russien, depuis quelques étés, le tiers ou la moitié de ses récoltes. Les vieux paysans assurent qu’on ne connaissait pas jadis ces inventions de Satan ; les gens pieux disent : « Ce sont de nouvelles punitions du Seigneur. » Les raisonneurs affirment que ces insectes ont apparu depuis qu’on fume les terres. Pour les personnes plus intelligentes, qui lisent ou rédigent les journaux, le joutchok a une grande valeur polémique ; non contente de pulluler dans les blés, cette méchante bestiole remplit les colonnes un peu vides des feuilles russes ; là, par des déductions savantes et menées de loin, on laisse volontiers entendre : à droite, que l’insecte est un cadeau de l’affreux Occident, apporté en bloc avec toutes les mauvaises choses, les idées libérales et le reste ; à gauche, qu’une bonne constitution aura seule raison de ce fléau, comme de tous les autres. Je crois tout simplement que ces légions de rongeurs faisaient leur œuvre mystérieuse dans le secret des forêts ; vous avez abattu leur maison ; elles émigrent dans vos champs.

Le bois manquant, le charbon commence à arriver. La plupart des usines adoptent forcément le nouveau combustible. Il vient du Donetz, des mines que nous allons visiter. La région des sucres étant le principal débouché de sa voisine méridionale, la région minière, une station dans la province de Kharkof est la préface naturelle d’un voyage au Donetz. Pour apporter le charbon, pour emporter le sucre, on a construit la ligne qui nous emmène ; on va en construire d’autres, une tout au moins, indispensable pour relier