Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 75.djvu/655

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résolution prise par l’empire d’Allemagne de ne plus se servir de la monnaie d’argent comme monnaie légale. M. Boutwell, secrétaire des finances, disait que, les circonstances ayant empêché les États-Unis de faire pratiquement usage de l’argent dans leur circulation, il était de bonne politique de renoncer à tout essai de l’y introduire de force, et qu’avec les fluctuations continuelles de prix des deux métaux, il était impossible de conserver un double étalon. La loi fut enfin votée en janvier 1873 et signée par le président le mois suivant.

Le congrès avait discuté la question pendant cinq sessions, et il avait ordonné treize fois l’impression du bill dans ses diverses rédactions. Il faut donc renoncer à la légende d’une supercherie résultant de l’omission du mot dollar dans une des clauses du bill de révision[1]. Ce qui est vrai, c’est que, malgré le temps consacré par le congrès à l’examen de ce problème, et bien qu’il soit impossible de supposer que les représentans de l’Union n’aient pas compris la portée de la révolution qu’ils introduisaient dans le système monétaire fédéral, la démonétisation de l’argent fut effectuée sans avoir passé par cette phase de l’agitation populaire qui est le prélude habituel de tous les grands débats au congrès. Le public se montra indifférent, et ce n’est qu’après le vote de la loi sur la reprise des paiemens en espèces (janvier 1875), après le grand ébranlement causé par le triomphe du parti démocratique aux élections de 1874, qu’un groupe puissant de sénateurs et de représentans des états de l’Ouest s’avisa de porter devant le peuple cette question de l’argent, à laquelle nul ne songeait, tandis que tant de passions étaient déchaînées à propos du cours forcé et de l’expansion ou de la contraction du papier-monnaie.

Au moment, en effet, où le congrès retirait aux anciens dollars d’argent leur caractère de legal tender, la querelle, célèbre en Amérique, des partisans de la reprise des paiemens en espèces

  1. Les seules pièces d’argent dont la frappe fût autorisée en vertu de la loi de 1873 étaient : 1° un dollar de 420 grains, dit dollar commercial, destiné à l’exportation, pour servir, comme la pièce analogue du Mexique, aux échanges en Chine et au Japon; 2° des monnaies divisionnaires (1/2 et 1/4 de dollar). Aucune clause de la loi n’enlevait la qualité de monnaie légale aux dollars de 412 1/2 grains pouvant rester encore en circulation (le nombre en était extrêmement restreint). Mais la démonétisation proprement dite de ces pièces résulta de l’adoption par le congrès (juin 1874) du nouveau code révisé des lois monétaires, où figurent les articles 3585 et 3586 ainsi conçus : « Les monnaies d’or des États-Unis seront monnaie légale à leur valeur nominale dans tous paiemens... Les monnaies d’argent (l’énumération en est faite dans l’article 3513 et ne comprend pas le dollar argent, de là les accusations d’omission volontaire) ne seront monnaie légale à leur valeur nominale que pour tout montant n’excédant pas cinq dollars dans un même paiement. »