Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 75.djvu/659

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et dans les états établis sur l’Ohio et le haut Mississipi, les leaders du parti républicain n’osaient braver le sentiment général de la population et se faisaient, à l’envi des démocrates, inflationists, greenbackers, antiresumptionists[1]. C’était toutefois dans les rangs du parti démocratique que ces hérésies financières recrutaient le plus grand nombre de leurs adhérens.

Les démocrates, tenus depuis 1861 à l’écart du gouvernement, n’avaient pas cédé longtemps au découragement de leur désastre dans l’élection présidentielle de 1872, où le général Grant avait été réélu avec une majorité considérable. C’est naturellement au parti occupant le pouvoir que les habitans des états de l’Ouest attribuaient tous les malheurs dont les frappait la crise financière de 1873; leurs plaintes étaient accueillies avidement par l’opposition que la force des choses amenait à embrasser de plus en plus résolument la cause de l’inflationism. Les démocrates, préparant leur rentrée en scène, commençaient en outre à trouver un nouvel élément de force dans le réveil de la domination blanche sur toute l’étendue de l’ancienne confédération sudiste. A mesure que la classe des planteurs, décimée et appauvrie par la guerre, reconquérait l’ascendant et reprenait possession des pouvoirs publics dans chacun des anciens états à esclaves, soumis pendant la période de reconstruction (186C à 1870) au gouvernement scandaleux des carpet baggers, la majorité électorale de cet état passait du parti républicain au parti démocrate. Au point de vue financier, les nouveaux maîtres de ces états repoussaient le legs des gaspillages commis sous le gouvernement des noirs et de leurs alliés du nord.

  1. En 1873, le sénateur J. Sherman présenta, au cours d’une session du quarante-troisième congrès, où les républicains disposaient d’une forte majorité, une motion ainsi conçue : « Le sénat déclare qu’il considère comme un devoir pour le congrès de prendre, dans la session actuelle, les mesures nécessaires pour réaliser la promesse, faite en 1869, par le pouvoir législatif, que les préparatifs seraient commencés, dans le plus bref délai possible, en vue du remboursement des billets de crédit du gouvernement fédéral par des monnaies d’or. » Une crise financière des plus violentes sévissait alors aux États-Unis, bouleversant les fortunes, semant partout, principalement dans l’Ouest, les ruines et la misère. Des républicains comme MM. Morton de l’Indiana, Ferry du Michigan, Logan de l’Illinois, répondirent à la motion de M. Sherman par la présentation d’une mesure franchement inflationiste.
    Loin de s’associer à la demande d’une réduction graduelle de la circulation des greenbacks, ces politiciens, comptés au rang des plus distingués parmi les chefs de leur parti, n’hésitèrent pas à proposer que la circulation des greenbacks et celle des billets des banques nationales pussent être portées respectivement à 400 millions de dollars. Ce bill, inflating the currency, passa dans les deux chambres, mais fut arrêté, au début de 1874, par le veto du président, le général Grant, très orthodoxe en matière de finances et partisan résolu de la suppression du régime du papier-monnaie.