Page:Revue des Deux Mondes - 1886 - tome 75.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sorte de puissance. C’est un vieux débris de l’ancien régime, et le passé, quelque indigne qu’il soit, conserve toujours un certain empire sur les esprits.

« Je suis désolée de n’avoir point assisté à la séance du 6 ; elle a été très orageuse. Grégoire a été exclu aux cris de : « Vive le roi ! » La première partie de la séance ressemblait, dit-on, à la convention et la seconde à 1815. Les tribunes s’en sont mêlées. Il y a plus d’immoralité dans le parti libéral et plus de férocité dans l’autre. C’est une chose comique que d’entendre aujourd’hui tout les sophismes du pouvoir dans la bouche des libéraux : ne pas aller trop vite ; ne rien changer, etc.

« On a nommé, pour la commission de l’adresse, M. de Chauvelin, M. Constant et M. Dupont (de l’Eure). M. Royer-Collard a voté pour 81. de Chauvelin. M. de Barante dit qu’il est le pandœmonium des argumens. M. Molé m’a dit un fort joli mot : Vous ferez un coup d’état, parce que vous êtes plus téméraires que de idés.

« Quelle position que la nôtre ! Placés entre deux écueils, liés avec des gens qui nous trompent peut-être, et tremblans de nuire à la liberté en travaillant à l’ordre. Victor pratique ce qu’il nomme le grand principe en politique : porter secours au plus faible ; c’est la minorité qui invoque la justice.

« M. Decazes est malade, M. de Serre ronge son frein de ne pas sortir, M. Beugnot n’ose pas quitter sa chambre.

« La commission de l’adresse n’a pu s’accorder ; chacun des trois partis a fait la sienne, qui a été repoussée par les deux autres.

« La liberté, en France, sert de masque à toutes les passions secrètes ; au lieu de porter partout la lumière, elle sert à tout cacher.

« Dimanche dernier, j’ai vu le pauvre et admirable Camille Jordan. Il est malade au point de ne pouvoir plus s’asseoir ; il souffre d’atroces douleurs, et cependant il n’a jamais été plus zélé pour le bien public, plus plein de curiosité et d’ardeur ; il a une âme toute jeune et cependant forte de maturité et d’expérience.

« On parle maintenant de renvoyer la chambre tout de suite et d’aller avec les six douzièmes jusqu’au 1er mars. »


« 26 décembre. — La séance d’hier a été étonnante ; le ministère y a eu une majorité immense ; on ne sait sur quoi compter avec cette chambre.

« M. de Chateaubriand dit que les royalistes périront par trop de vertus comme on meurt de gras fondu.

« Il paraît clair que la division est au camp des ultras. M. de Montmorency est parmi les modérés et M. de Chateaubriand à la tête des autres. »


(Extrait du tome II des Souvenirs du duc de Broglie.)