Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1887 - tome 79.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Ta, ta, ta! les femmes! Pardieu! elles disent ce qu’elles veulent, mais leurs propos ne résistent pas plus au frottement d’un examen sérieux, qu’une étoffe mal teinte aux rayons du soleil. Tiens ! je n’en reste pas moins convaincu que si on allait au fond des choses, Didier en sortirait indemne. Ahl je devine! je donnerais ma tête à couper que c’est ta belle amie, la vicomtesse Dolbeska, l’austère chanoinesse, l’astucieuse politicienne, le bas bleu renforcé, qui se sera vengée de l’indifférence de Didier, en dévidant devant toi le fil noir et retors de ses calomnies. Depuis que je sais à quoi m’en tenir sur le compte de cette aventurière, je m’efforce de la tenir à distance par tous les moyens prophylactiques. Tu me disais tout à l’heure que je n’étais qu’un niais, mais :


Le plus sot des deux n’est pas celui qu’on pense.


Il messied toujours à un homme de compromettre la réputation d’une femme ; toutefois, puisque les choses en sont là, je dirai en m’adressant à ton honneur : c’est une coquine ; et à ton patriotisme : c’est une espionne. Tout est mensonge dans cette femme, à commencer par son nom : fille d’un cordon bleu, trop attaché à un agent consulaire, mort depuis longtemps, on s’est aperçu aux affaires étrangères qu’elle mangeait à plusieurs râteliers, demandant ici des secours sur les fonds secrets, et à l’étranger des sommes considérables pour divulguer ce qu’elle sait des affaires de notre pays ; mais elle a fini par marcher sur sa longe, ses mensonges ont été percés à jour, si bien qu’il est question de l’inviter à passer la frontière au plus vite !

— Bah! s’écria-t-il, en gonflant ses abajoues à les faire déchirer... Ah! mon fi, que la vie est une vilaine cuisine!

— Sans t’en douter, tu cites là mon auteur favori. Ce n’est ni plus ni moins que de l’Alfred de Musset.

— Ah! je m’en soucie comme d’une guigne de ton Alfred de Musset; ce qui m’occupe c’est ma fille ; et quoique tu dises, quoique tu fasses, retiens bien ceci : tu peux lâcher ton coq, mais je serre ma poule.

Là-dessus les deux vieux camarades se séparèrent non moins amis après qu’avant !


IV.

A la suite cette aventure, Mme Dolbeska ne fit pas long feu à Paris; car, bien que Montaigne ait dit « que la police féminine a un train mystérieux, » on ne tarda pas démêler le faux d’avec le vrai et, sur un avis officieux du ministère des affaires étrangères, elle