Page:Revue des Deux Mondes - 1888 - tome 89.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
CONQUÊTE DE L'ALGERIE

LE GOUVERNEMENT DU GENERAL BUGEAUD

VIII.[1]
LE DUC D’AUMALE GOUVERNEUR-GÉNÉRAL. — REDDITION D’ABD-EL-KADER.


I

Une ordonnance royale, du 29 juin 1847, confia l’intérim du gouvernement de l’Algérie au général Bedeau. Jusque-là, c’était le général de Bar, le plus ancien des lieutenans-généraux présens dans la colonie, qui l’avait exercé par délégation du maréchal Bugeaud.

La voix publique avait depuis longtemps désigné le successeur du maréchal, et la colonie l’attendait avec impatience ; mais le gouvernement n’avait pas voulu, par une hâte malséante, accepter la démission du vainqueur d’Isly. Il ne s’y décida que lorsque le temps eut démontré qu’elle était irrévocable.

Le 3 août, le duc d’Aumale écrivit au maréchal Bugeaud : « J’ai longtemps espéré que vous consentiriez à reprendre le gouvernement-général, et j’ai la conviction qu’aux très grands services que vous avez déjà rendus vous pouviez en ajouter de nouveaux que nul autre peut-être ne pourra rendre. Si tout espoir doit être perdu à cet égard, si aucune autre combinaison ne paraît acceptable au

  1. Voyez la Revue du 15 décembre 1887, du 15 janvier, du 15 février, du 15 mars, du 15 avril, du 15 août el du Ier septembre 1888.