Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 104.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tout se fait ainsi avec un ensemble automatique[1]. On m’a raconté que le socialisme présente en Allemagne le même caractère d’épidémie. A côté de villages où tous les ouvriers sont socialistes, on m’en a cité d’autres voisins où pas un ne l’est. Mais il suffira qu’un seul ouvrier de ces villages se décide un jour à devenir socialiste pour que tous ses compagnons d’atelier le deviennent aussitôt.

L’organisation militaire des étudians n’est pas moins caractéristique. Dès qu’un étudiant arrive dans une université, il est invité à faire partie d’un verein, ou cercle spécial. Quelques-uns refusent, mais ceux-là sont mal vus, et souvent ne trouvent personne pour leur tenir compagnie. Il y a des vereins de toute sorte : les uns réservés aux étudians riches, et où l’on n’est pas admis si l’on ne reçoit pas de ses parens plus de 300 marks par mois ; d’autres réservés aux étudians de telle ou telle province, ou de telle ou telle faculté. Il y a le verein des catholiques pratiquans, qui ne permet pas le duel; il y en a d’autres, la plupart, où l’on ne devient membre actif qu’après avoir eu des duels. Tous les membres d’un verein sont frères, ont l’obligation de se tutoyer, de vivre le plus possible en commun. Ils ont pour les distinguer des casquettes et des écharpes variant suivant les vereins. Ils tiennent chaque semaine deux séances, où l’on est tenu d’assister: l’une, sérieuse, pour discuter les questions d’ordre, admissions, souscriptions, etc. ; l’autre, plus sérieuse encore, pour boire de la bière.

Ces séances des vereins sont en vérité l’une des choses les plus étonnantes qui se puissent imaginer. Tout s’y fait d’une façon unanime, sur un signal donné par le président. C’est le président seul qui agit : ses subordonnés abdiquent entre ses mains leur personnalité. C’est lui qui ordonne de boire, et comment il faut boire, de chanter, et ce qu’il faut chanter, de parler, et ce que l’on doit dire. La plupart des sujets de conversation sont interdits, politique, religion, questions personnelles, etc. Défense de manger, défense de boire autre chose que de la bière. Et tous les détails de la séance réglés par un code d’une complication invraisemblable, plus hérissé de clauses diverses que les règlemens militaires ou juridiques.

Ces vereins sont destinés à donner aux étudians le goût de la fraternité. En réalité, ils ont pour unique effet de fortifier en eux le goût naturel de la réglementation, et les soldats ne sont pas plus enrégimentés dans leurs casernes que ces libres étudians. On s’en aperçoit lorsqu’on les interroge sur leurs professeurs : ils les

  1. Cela n’empêche point qu’il y ait en Allemagne des partis opposés. Mais ce sont toujours des partis nettement tranchés, organisés avec une discipline quasi militaire; et à l’intérieur d’un même parti, sentimens et idées sont à peu près unanimes.