Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 106.djvu/847

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à force de s’étendre, deviennent si minces qu’on voit le jour à travers[1] ! D’ailleurs, ils sont « en morale ce que les monstres sont dans la physique ; on aperçoit en eux à découvert la plupart des vices qui sont imperceptibles dans les autres hommes. » Et le lien le plus fort qu’on ait avec eux, c’est celui de l’habitude. Après la mort subite de la duchesse d’Estrées, l’inséparable de Mme du Maine, elle écrit à la marquise : « On l’enterre ici aujourd’hui, et puis la toile sera baissée, on n’en parlera plus… Il faut convenir que nous allons un peu au-delà de l’humaine nature. Je vois d’ici ma pompe funèbre ; si le regret est plus grand, les ornemens seront en proportion. Que nous importe ? Il faut toujours bien faire et ne s’embarrasser que de cela. » Mais ses traits les plus malins, elle les réserve pour Voltaire et surtout Mme du Châtelet, qui tous deux firent une première visite à Anet en août 1747 ; de tels coups de langue devaient enchanter Mme du Deffand, qui n’aime guère l’immortelle Emilie dont elle a tracé un portrait sanglant : « Mme du Châtelet et Voltaire, qui s’étaient annoncés pour aujourd’hui et qu’on avait perdus de vue, parurent hier sur le minuit, comme deux spectres, avec une odeur de corps embaumés qu’ils semblaient avoir apportée de leurs tombeaux. On sortait de table. C’étaient pourtant des spectres affamés ; il leur fallut un souper et, qui plus est, des lits qui n’étaient pas préparés. La concierge, déjà couchée, se leva à grande hâte. Gaya, qui avait offert son logement pour les cas pressans, fut forcé de le céder dans celui-ci, et déménagea avec autant de précipitation et de déplaisir qu’une armée surprise dans son camp, laissant une partie de son bagage au pouvoir de l’ennemi… Pour la dame, son lit ne s’est pas trouvé bien fait ; il a fallu la déloger aujourd’hui. Notez que ce lit, elle l’avait fait elle-même, faute de gens… »

Et Mme de Staal ne fait grâce d’aucun travers. Eh quoi ! les deux revenans demeurent tête à tête enfermés toute la journée (en réalité, ils répétaient le Comte de Boursoufle de Voltaire), on ne les voit qu’à la nuit close, ils ne veulent ni jouer ni se promener, Mme du Châtelet dévaste le château, s’empare de tous les meubles qui lui conviennent pour son appartement ! « Elle en est d’hier à son troisième logement ; elle ne pouvait plus supporter celui qu’elle avait choisi ; il y avait du bruit, de la fumée sans feu (il me semble que c’est son emblème). Le bruit, ce n’est pas la nuit qu’il l’incommode, à ce qu’elle m’a dit, mais le jour, au fort de son travail : cela dérange ses idées. Elle fait actuellement la revue de ses principes ; c’est un exercice qu’elle réitère chaque

  1. Ailleurs, Mme de Staal admire que la Providence prenne soin de construire pour les princes des corps à l’usage de leurs fantaisies, sans quoi ils ne pourraient attraper âge d’homme.