Page:Revue des Deux Mondes - 1891 - tome 107.djvu/665

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce qu’il appela lui-même le coup de foudre; le croirait-on? Ce fut sa promotion au grade de général de brigade, promotion faite par le général en chef Houchard et confirmée, le 26 août 1793, par les représentans du peuple Levasseur et Bentabole. « Ce fut, a-t-il dit, un coup de foudre, quoique depuis plusieurs mois j’en eusse rempli les fonctions, mais au moins je n’avais pas la responsabilité du grade; je représentai ma jeunesse, mon inexpérience; rien ne fut écouté ; il fallut subir mon sort, sous peine d’être traité comme suspect et arrêté. »

Le voici donc général, c’est-à-dire plus en vue, plus responsable, partant plus exposé. Il eut de nouveaux succès, partant plus d’ennemis, de jaloux et d’envieux. De nouveaux représentans survinrent avec les pouvoirs les plus étendus ; leur premier acte devait être la destitution de Macdonald, son arrestation et son envoi au tribunal révolutionnaire d’Arras. Heureusement pour lui, les commissaires reçurent de la Convention l’ordre de se transporter sans retard à Dunkerque. En attendant leur retour, le général Souham, qui commandait à Lille, et qui avait de l’amitié pour Macdonald, lui conseilla de passer la frontière ; il s’y refusa. Un des précédens commissaires lui avait témoigné publiquement quelque sympathie : « Lui! dit Souham; j’ai réclamé son témoignage pour toi, devant les autres ; il a gardé le silence. — N’importe, répondit Macdonald, il a peut-être été intimidé par ses supérieurs, je serai bien aise de l’éprouver.- Fais-en donc l’essai; tu reviendras ensuite chez moi. » Il s’en alla chez le prudent commissaire. « Eh bien! vous savez que je suis en prévention, et je viens réclamer vos bons offices. — Oh ! ma foi, dit l’autre, veux-tu que je te parle franchement? Tiens, tu n’es pas républicain, et je ne peux ni ne veux me mêler de toi. — Cependant je n’ai pas changé, ce me semble, depuis que nous nous sommes vus sur la frontière ; vous m’assurâtes alors publiquement... — Je sais ce que tu veux dire, mais les temps sont bien changés. » Et il lui tourna le dos. Malgré les nouvelles instances de Souham, Macdonald refusa de fuir, et bien lui en prit ; les commissaires extraordinaires furent inopinément rappelés de Dunkerque à Paris, sans repasser par Lille, et pour cette fois encore il fut sauvé.

Nouveaux commissaires, nouvelle alerte; un décret de la Convention bannissait à trente lieues des frontières, des armées et de Paris tous les ci-devant nobles. Pichegru venait de prendre le commandement de l’armée du Nord ; il savait que Macdonald était un excellent officier ; il demanda qu’il fût excepté personnellement de la mesure. Les commissaires tournèrent la difficulté en le mettant en réquisition. Macdonald réclama d’eux une réquisition écrite; autrement, disait-il, en cas de revers, on ne manquerait pas de