Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 110.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA
REVOLUTION A TOULON

I. Archives municipales de Toulon. — II. Archives départementales de Draguignan. — III. Lauvergne, Histoire de la Révolution dans le Var. — IV. Henry, Histoire de Toulon depuis 1789 jusqu’au Consulat. — V. Taine, la Révolution.

La Révolution n’a eu pendant longtemps pour historiens que des apologistes ou des détracteurs : ceux-ci qui la louaient sans réserves ni mesure ; ceux-là, qui la condamnaient tout entière. La raideur tranchante de ces jugemens contradictoires s’explique aisément par ce fait, que chacun abordait cette étude non dans l’esprit d’absolu désintéressement qui seul pouvait conduire à des conclusions équitables, mais avec les préoccupations, ou même les passions propres à l’époque où il écrivait. Or, ces préoccupations, et à plus forte raison ces passions, sont en histoire les mortelles ennemies de la justice.

Il semble que, de nos jours, l’histoire de cette grande et terrible époque commence à entrer enfin dans le domaine de la critique pure. Certes, la Révolution conserve des dévots et des adversaires également passionnés, qui voudraient nous obliger encore à l’admirer ou à la proscrire « en bloc. » Mais beaucoup d’autres esprits, dont la politique, — qui corrompt tout ce qu’elle touche, — n’a pas altéré la naturelle indépendance, protestent contre l’ultimatum de ces deux fanatismes. Et, en dépit de l’intolérance étroite des