Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 115.djvu/741

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE &ECRET DU PRÉCEPTEUR. 735

d’après, il passa. Comme les faisandeaux, j’avais le cœur frissonnant, j’attendais l’émouchet.

Il parut dès le commencement de l’entracte suivant. La porte de la baignoire s’ouvrit, et comme M me Isabelle, j’aurais pu dire : « Eh ! oui, ma chère, c’est lui. »

— Vous à Paris ! m’écriai-je sur un ton d’ironie. Quand nous avons eu la bonne fortune de vous rencontrer à Saint-Martin, vous nous aviez déclaré, s’il m’en souvient, que les expositions universelles vous faisaient horreur.

Il avait changé de conduite et de procédés à mon égard. Je n’étais plus pour lui mademoiselle la gouvernante. Il avait découvert que M. Tristan était un précepteur très considéré de ses élèves, un personnage de quelque conséquence. Il me fit un salut très bas et me répondit en souriant que ce ne sont pas les femmes seulement qui varient, qu’une affaire pressante l’avait obligé de venir à Paris. Quand il lui convenait, il avait toujours des affaires pressantes.

Monique ne l’avait pas entendu entrer. En reconnaissant sa voix, elle se retourna, et après lui avoir fait une inclination de tête, elle me jeta un coup d’œil qui signifiait : « Vous n’êtes pas content, mais en vérité ce n’est pas ma faute. » M. de Triguères n’échangea avec elle que quelques propos très courts, après quoi, selon sa méthode ordinaire, il parut réserver toutes ses attentions pour M me Cleydol. Il l’avait entrevue à Reims, où il avait des parens. Sa mémoire était prodigieuse, et il en usa comme don Juan, demandant à M. Dimanche des nouvelles de toute la famille, sans oublier le tambour du petit Colin et le petit chien Brusquet. Personne n’était plus savant que M me Cleydol en matière de généalogies. Elle les débrouillait avec une merveilleuse facilité et une prodigieuse certitude ; elle savait tout sur le bout du doigt, les ascendans, les oncles et les grands-oncles, les tantes et jusqu’aux cousins remués de germain. Le vicomte lui ayant parlé du président du tribunal de commerce, qu’il avait rencontré dans une ville d’eaux, ils entreprirent, cette Rémoise et lui, de reconstruire toute sa parenté, toutes ses alliances. Ils disputaient quelquefois et finissaient par s’accorder. Il fallut dix minutes pour vider ce débat ; désormais nous étions au fait de tous les tenans et aboutissons de ce juge consulaire, et du même coup M. de Triguères avait conquis l’estime et l’affection de M me Cleydol. Au lieu de regagner son fauteuil d’orchestre, se trouvant bien où il était, il y resta, sans qu’elle eût l’idée de s’en plaindre ou même de s’en étonner.

— Quel chaperon ! me disais je.

Pendant tout le ballet, Monique fut aussi attentive, aussi recueillie qu’une dévote qui entend la messe. Ce spectacle la fascinait, elle n’en perdait pas un détail. L’autre Monique, celle