Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 117.djvu/838

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

méprisable. Il y avait plusieurs années que Morphy ne jouait plus quand il devint fou.

Zukertort, un très fort joueur, le seul qui ait conduit simultanément seize parties sans voir, est mort à quarante-cinq ans d’une congestion cérébrale qui le frappa devant l’échiquier. Cependant la partie qu’il jouait n’était pas sérieuse ; son adversaire était un amateur faible, à qui il faisait avantage. Deux ou trois ans avant sa mort, Zukertort avait perdu un match contre Steinitz, alors qu’il se croyait sûr de la victoire. Cette défaite l’avait profondément affecté, et à partir de ce moment, on le voit décliner peu à peu.

À part ces quelques exceptions, l’immense majorité des joueurs, même des forts, est soumise à la règle commune ; on rencontre parmi eux de robustes constitutions et de beaux cas de longévité.


II.

Le jeu sans voir a son histoire[1] ; de vieux livres racontent que les Arabes y ont excellé ; mais c’est Philidor, le compositeur de musique bien connu, qui est le véritable initiateur de ce genre de sport. Vers la fin du siècle dernier, en 1783, il joua à Saint-James Chess Club deux parties sans voir et une partie en voyant. Ce tour de force de mémoire souleva l’enthousiasme des contemporains, et fut enregistré par l’Encyclopédie. Il ne fut recommencé que longtemps après. La Bourdonnais s’y essaya, mais ce jeu le fatiguait horriblement ; Kiezeritzky montra quelques brillantes aptitudes. En 1859, Paul Morphy vint en Europe et joua à trois reprises, à Manchester, à Londres et à Paris, huit parties simultanées sans échiquier ; il les gagna presque toutes ; on a conservé le procès-verbal de ces parties ; ce sont, à ce qu’on assure, de véritables modèles de profondeur et d’élégance, qui restent un sujet d’admiration pour les connaisseurs. À peu près vers la même époque, Paulsen joua en Amérique dix parties sans voir ; et à Londres, en 1861, à Simpson’s Divan, il en joua douze. Le nombre de parties le plus élevé appartient au médecin Zukertort, qui, le 21 décembre 1876, à Saint-George’s Chess Club, à Londres, lutta, le dos tourné, contre seize adversaires.

Tous ces grands joueurs d’échecs sont morts aujourd’hui ; mais ils ont eu des successeurs qui possèdent la même faculté merveilleuse, et ces derniers sont si nombreux qu’on doit renoncer à les comp-

  1. Nous empruntons quelques-uns des détails qui suivent à un article de M. Bird dans le Chess Magazine ; les autres renseignemens nous ont été fournis en partie par MM. Goetz et Preti. Pour avoir un historique plus complet, il faut lire un article tout récent et très bien informé de {{M.|Béligne dans la Revue encyclopédique du 1er avril 1893.