Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 118.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Porfirio Diaz utilise, comme le faisait Napoléon III en ses beaux jours. Quoiqu’elles ne soient pas animées de l’esprit d’antagonisme au capital, elles exercent une heureuse influence pour le rehaussement si nécessaire des salaires.

Le grand obstacle à l’épargne et aux institutions qui la développent, c’est l’ivrognerie et le jeu. Le jeu se manifeste sous toutes les formes. Le gouvernement a une loterie publique organisée et, dans la plupart des États, les maisons de jeu sont patentées et ouvertes publiquement moyennant des redevances fiscales. Là où elles sont interdites par la loi, la connivence des autorités locales les rend encore plus dangereuses.

La classe moyenne se compose uniquement des professions libérales. Il y a parmi leurs représentans des hommes fort distingués ; mais, comme dans tous les pays latins, le grand nombre de jeunes gens, qui dédaignent le commerce et l’industrie pour se jeter dans ces professions et surtout dans les emplois publics, lait que ces carrières sont encombrées et que l’immense majorité de ceux qui les ont embrassées est incapable de faire souche de familles solidement assises. Il y a au Mexique surabondance d’établissemens d’instruction secondaire, eu égard à la population apte à en profiter et les faméliques à demi instruits, qui ne peuvent vivre que des emplois publics, vont en se multipliant à chaque génération.

C’est surtout pour les femmes ayant reçu ce genre d’instruction, pour la mujer illustrada comme on dit, que le défaut d’assiette de la classe moyenne est sensible et ce ne sont pas les loges maçonniques spéciales à leur sexe qu’on a créées en ces dernières années qui y remédieront. À Mexico et dans les grandes villes, les institutions d’assistance, toutes strictement laïcisées, leur fournissent un certain nombre de places. On les a admises à suivre les cours de médecine, espérant leur créer de nouveaux débouchés. Des écoles normales ont été instituées pour les filles. Mais, dans un congrès d’instituteurs en 1891, les mâles ont brutalement réclamé le monopole de toutes les places payées dans l’instruction publique. L’on est loin du sentiment qui, aux États-Unis, fait une part de plus en plus large aux femmes dans les emplois publics et surtout dans l’instruction de l’enfance. D’un autre côté, les mœurs ne leur laissent pas occuper dans le commerce la place si considérable qu’elles ont en France.


VIII

Les mêmes causes sociales, qui, en Angleterre, jusqu’à Elisabeth, livraient presque tout le commerce aux marchands italiens,