Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 118.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ceci me rappelle une anecdote que m’a racontée un chef de centre.

Il venait d’être nommé et visitait pour la première fois ses administrés, s’arrêtant à chaque concession pour bien connaître son monde. Dans l’une d’elles, il avait trouvé toute la famille réunie : les enfans le considéraient avec une attention profonde, car le passage d’un étranger constitue pour eux un événement tout à fait extraordinaire. Comme il allait tourner bride, la plus hardie de la bande, gamine d’une dizaine d’années, lui dit, avec le plus grand sérieux : « Alors comme cela, c’est vous, monsieur, qui êtes notre nouveau singe ?[1] »

J’ai eu l’honneur de rencontrer pendant mon voyage en Océanie une demi-douzaine de « chargés de missions, » députés laissés pour compte par le suffrage universel, jeunes savans bien apparentés, etc. Ces messieurs étaient pour la plupart des hommes charmans qui nous mettaient au courant des derniers succès dramatiques, mais j’ai comme une vague idée qu’ils ne se sont jamais préoccupés des simples questions que, sans avoir leur haute compétence, je me suis permis d’effleurer. J’oserai même avancer cette énormité : si on avait consacré à bâtir un internat pour les filles de transportés, les sommes émargées par les missionnaires civils, le budget de la métropole ne s’en porterait pas plus mal, et, dans dix ou quinze ans, notre colonie s’en porterait certainement beaucoup mieux.


V

Quand on veut rendre un jugement équitable sur l’avenir d’un système et mesurer la valeur utile des efforts qu’il provoque, il faut tout d’abord chercher à savoir exactement au milieu de quels élémens favorables ou défavorables il se meut.

C’est pourquoi les indications qui précèdent étaient nécessaires à donner avant de montrer le concessionnaire rural at home. Elles serviront de préface indispensable aux documens humains recueillis dans mes excursions à travers le territoire occupé par la colonie pénale et dont vous me permettrez de détacher, en guise de conclusion, quelques-unes de mon calepin.

Une des premières cases que l’on rencontre en quittant le village de Bourail est habitée par deux frères, les nommés Th…, qui, ayant été mis en concession le même jour, ont obtenu des terrains contigus. Vivant en fort bonne intelligence, — bien que mariés

  1. En argot de prison, singe veut dire : chef, maître, patron.