Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 120.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

extrait chaque année pour deux millions de francs. Ce sera toujours la pierre favorite des Célestes, qui la travaillent avec amour, et en font des coupes, des boutons de mandarins et des amulettes. Pour que le jade satisfasse le Chinois, ce minéral doit être d’un vert semblable à celui de l’émeraude ou d’une grande blancheur sans transparence. Il est des boucles d’oreilles en beau jade vert évaluées à 10 000 dollars ou 50 000 francs la paire.

Un mot de la faune : elle est des plus remarquables, surtout dans les États Shans. L’éléphant sauvage habite les forêts par troupes nombreuses, et ce qui rend l’emploi de ce pachyderme si aisé, c’est qu’il faut peu de jours pour l’apprivoiser. Les Birmans, qui avec les Siamois vénèrent l’éléphant blanc, « Fleur sacrée », comme un dieu, savent bien moins l’utiliser que les autres indigènes[1]. La Bombay burmah corporation, exploitant les forêts de teck dans le haut Laos, a déjà eu plusieurs milliers d’éléphans à son service depuis sa création. Il n’est pas d’ouvriers au monde plus patiemment attachés à leurs rudes besognes ; il est vrai qu’ils ne connaissent ni les syndicats ni les grèves.

Les serpens, les léopards et les tigres, — surtout les tigres, — y font de nombreuses victimes. Le rhinocéros et le crocodile peuplent les parties basses des rivières. Le cerf, l’axis, le porc-épic, les paons animent les forêts de leurs bonds et de leurs cris stridens. Le poisson, qui avec le riz est la nourriture principale des indigènes, est d’une grande abondance. Une des industries des villages qui, dans le Sud, bordent les grands cours d’eau, est d’en faire une pâte desséchée et fortement salée ; elle se garde dans les habitations où elle répand une odeur des plus désagréables. Il en est de même sur le grand lac de Toulé-Sap, au Cambodge, lac où Siamois, Birmans, Célestes, Annamites et gens du pays viennent faire des pêches miraculeuses. C’est une mesure excellente que celle d’avoir exigé du Siam qu’il n’y laisse stationner aucune embarcation armée. C’est la tranquillité assurée pour un monde de pêcheurs malheureux.

On ne trouve, au nord, dans le haut Laos, comme on doit le supposer, rien qui ressemble à une manufacture européenne ; il y a cependant un assez grand nombre de métiers à la main ; mais il est fort à craindre que le bas prix des produits fabriqués à Manchester et même à Bombay ne les fassent disparaître. C’est dans le sud que se concentre, en attendant que le Yunnan soit accessible,

  1. « Le Bôdhisattva ou le futur Bouddha descend du ciel sous forme d’un éléphant blanc pour entrer sous celle d’un rayon lumineux à cinq couleurs dans le rêve immaculé de Mâyâ, l’épouse de Couddhôdana, qui règne à Kapilawastou. » Légende bouddhiste.