Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 121.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

industries, tombent plus bas que les autres. L’un s’est fait entrepreneur de spectacles et directeur d’une troupe ambulante ; un autre pose des sonnettes électriques ; un troisième est mort dans le dénûment, après avoir partagé l’existence des cow-boys. Mais que l’un de ces déclassés vienne à disparaître, tout aussitôt le titre, galvaudé, prostitué, traîné dans la boue, reprend son éclat et remonte à son niveau. Riche ou pauvre, le pair représente et défend la propriété héréditaire, il est le champion né de l’hérédité.

C’est l’hérédité qui fait le pair ; elle ferait un pair du premier venu. Le bizarre lord Sherbrooke disait un jour : « Qu’arriverait-il si la reine élevait à la pairie tous les savetiers du royaume ? Je n’en sais rien et je ne veux pas le savoir. » Il avait tort de s’épouvanter. Ce qui arriverait ? Mais il n’arriverait rien du tout ! M. Frédéric Harrison, le chef de l’école positiviste en Angleterre, a repris pour son compte la plaisanterie de lord Sherbrooke. Il a conseillé, — sur ce ton demi-sérieux qui caractérise l’humour anglais, — d’en finir avec les résistances de la haute Chambre en y introduisant d’un seul coup cinq cents ramoneurs pris dans les rues de Londres. Cette fumisterie, — je crois que c’est le cas ou jamais d’user de cette expression, — me revenait en mémoire certain dimanche de ce dernier été, tandis que j’assistais à un très intéressant meeting de ramoneurs dans Hyde-Park. Je les ai entendus se concerter au sujet d’une loi dont ils étaient menacés par la philanthropie tatillonne de quelque protecteur maladroit, ils le faisaient en bons termes, avec sagacité, avec calme, avec esprit et avec une tendance traditionnelle et conservatrice très marquée. Beaucoup avaient les mains lavées et quelques-uns possédaient des faux-cols en caoutchouc. Le principal orateur, M. Knight, fit allusion, dans sa péroraison « à Dieu tout-puissant », comme M. Gladstone à Edimbourg. Des mains propres, des faux-cols. une péroraison et de la religion, voilà tous les élémens de la respectabilité !

Aussi me suis-je dit que si ces braves gens avaient été bombardés pairs d’Angleterre, M. Frédéric Harrison aurait bien pu être frustré dans ses espérances. Tout d’abord, en ouvrant les registres de la Chambre, ses nouveaux lords auraient vu qu’il y a plus de soixante ans, cette assemblée, tant calomniée, s’était élevée la première, avec indignation, contre la coutume barbare, qui obligeait les petits ramoneurs à grimper dans l’intérieur des cheminées, et ce détail n’aurait pas manqué de les attendrir. Il se serait trouvé aussitôt des marchands de savon pour leur ouvrir un crédit illimité et des héritières pour les épouser. Dans les premiers temps, lorsque le calorifère de la Chambre se serait dérangé, leur premier mouvement eût été de retrousser leurs manches et de