Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 127.djvu/758

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

noms de ceux qui y parurent, les journaux bien informés n’en eussent encore vanté l’intimité et l’à-propos.

J’appris de même que lord Hyland avait fait transporter ses bureaux hors de l’hôtel et remis en ordre sa galerie qu’il avait même enrichie de quelques acquisitions nouvelles; qu’il était devenu très attentif aux serres et aux jardins de ses châteaux; qu’il ne semblait plus rien mépriser des œuvres des hommes; qu’enfin, indulgent aux bêtes elles-mêmes, il essayait en ce moment de cochers français, moins sûrs peut-être, mais aussi moins durs aux animaux.

Ses sévérités s’étaient de même relâchées envers ses missionnaires à qui, comme il me le dit ensuite, il n’avait point voulu, d’autre part, retirer les avantages d’une situation sur laquelle pour eux et leur famille il leur avait donné droit de compter.

Mais ce qui par-dessus tout étonnait le Très Honorable, c’est que, dans ses effets, cette bienveillance singulière se fût étendue aux divers adeptes des religions que ses missions chrétiennes étaient précisément chargées de combattre; que, tout en continuant, par exemple, d’entretenir ses missions aux Indes, le même homme que nous avions connu soutînt en même temps de son argent les écoles musulmanes de Lahore, et se fût peut-être encore montré plus généreux pour celles des brahmaniques. En telle sorte que, s’il persistait à vouloir sauver les gens, n’était-ce plus à sa façon, mais à la leur, et que, d’ailleurs, ne leur demandant plus compte de rien, il semblait que, bien plutôt que de leur salut, il ne voulût plus s’occuper que des différens moyens de contenter leurs désirs.


« Je l’admire autant qu’il se peut, ajouta-t-il, mais, je vous le répète, sans avoir pu parvenir à démêler les secrètes raisons de cette transformation. Sur ce seul point, il élude et jusqu’ici n’a répondu à mes avances que par courtoisie. »


XV

« Ah! reprit-il, aussitôt si, après la mort de Samuel, il ne m’avait pas dit qu’il avait, parmi les infidèles, repris l’œuvre de ce soldat de Dieu, j’aurais pu croire qu’il lui était arrivé la même chose qui arriva au célèbre évêque de Natal, John-William Colenso, qui, au lieu de convertir les sauvages, fut, comme tout le monde sait, converti par eux.

« Ce sont gens simples, en effet, à qui les choses n’apparaissent que dans leur naturelle vérité, continua-t-il en me rappelant le