Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 131.djvu/852

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les péripéties d’un sombre drame qui émut violemment l’opinion publique aux États-Unis, lorsque la nouvelle s’en répandit et lorsqu’on poursuivit les coupables, pensant que ces quelques pages d’histoire aideront à faire connaître certains dessous, en général peu connus, d’une organisation religieuse, politique et sociale assurément fort étrange au temps actuel, et qu’elles permettront de juger une croyance ayant tenu dans un si avilissant servage ceux qui y sont affiliés, que des Mormons ont pu, sans hésitation, sur un signe, aller jusqu’au meurtre ou couvrir, par leur silence, les crimes dont leurs frères s’étaient rendus coupables.


I

En l’année 18S7, l’Utah était un territoire isolé du monde et traversé seulement, de loin en loin, par de rares émigrans se rendant dans l’Ouest. Habité presque exclusivement par quelques tribus d’Indiens et par les Mormons, il se trouvait entièrement dans les mains de ces derniers.

Cette sorte de prise de possession s’était opérée tout naturellement. Brigham Young[1], en 1848, lorsqu’il avait amené sur les bords du lac Salé les Saints du dernier jour[2], fuyant ce qu’il leur plaisait d’appeler les persécutions des gentils[3], avait été élu par ses coreligionnaires gouverneur de l’État qu’ils avaient, sous le nom de Deseret[4], organisé dans cette région qui dépendait alors du Mexique. L’année suivante les États-Unis étaient devenus possesseurs du pays, par suite de la cession qui leur en avait été faite. Ayant refusé de reconnaître le nouvel État, le congrès l’avait constitué en territoire en 1850, mais Brigham Young avait été maintenu dans ses hautes fonctions par Millard Fillmore qui, d’abord vice-président des États-Unis, venait de remplacer le président Taylor, mort le 9 juillet 1850. Fillmore avait commis une lourde faute, car avec l’appui du gouverneur, l’organisation politique et judiciaire, établie conformément aux lois des États-Unis,

  1. Brigham Young, né à Whitingham (Vermont), le 1er juin 1801. Fils d’un fermier, son éducation fut sommaire, et dans sa jeunesse il exerça le métier de peintre en bâtimens et de vitrier. Ce fut en 1830 que, pour la première fois, il lut le contenu des Tables dont l’existence avait été révélée au prophète Joseph Smith. En 1832, il se fit baptiser et se rendit dans l’Ohio auprès du Prophète, qui ne tarda pas à le distinguer. En 183S, il devenait un des douze apôtres. Absent de Nauvoo, établissement fondé en 1838, dans l’Illinois, quand Joseph Smith et son frère Hiram furent massacrés à Carthage (juin 1844), il se hâta de revenir et fut élu Président par les Apôtres, dont le choix fut approuvé par la majorité des Mormons.
  2. Un des noms que prennent les Mormons.
  3. Los Mormons désignent ainsi les chrétiens.
  4. Ou « Terre de l’Abeille ».