Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 131.djvu/853

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait, au bout de très peu de temps, en raison même des principes fondamentaux du Mormonisme, fini par se confondre avec l’organisation religieuse. A plusieurs reprises le gouvernement fédéral avait tenté de faire respecter son autorité méconnue, mais sans succès, en 1854, par exemple, quand fut envoyé un corps de troupes commandé par le colonel Steptoe, nommé gouverneur en remplacement de Brigham Young. De guerre lasse, on avait laissé les choses suivre leur cours, si bien qu’au mois de février 1856 la population, excitée par ses prédicateurs, s’était ameutée, avait violenté les magistrats et forcé tous les fonctionnaires du gouvernement fédéral à quitter le Territoire.

A cette même époque, la Réforme prêchée par Brigham Young et les chefs de l’Église. de Jésus-Christ des Saints du dernier jour, était, dans l’Utah, accueillie avec grande faveur par le plus grand nombre, et la polygamie[1] était en passe de devenir un article de foi. Simultanément, les plus effroyables théories se faisaient jour : Young dans le Tabernacle, les Apôtres, les Evêques, les Anciens tels que Jedediah M. Grant et Heber C. Kimball, ouvertement dans leurs sermons, préconisaient l’expiation par le sang, comme le châtiment mérité de certains crimes, tels que la divulgation des secrets de l’Eglise ou l’apostasie. Ils s’appuyaient, pour convaincre les fanatiques sectateurs de Joseph Smith[2], sur des exemples tirés de l’Ancien Testament et citaient les cas où les jeunes hommes d’Israël avaient servi le Seigneur en versant le sang de ses ennemis. Ils rappelaient qu’un certain nombre d’Israélites s’étant soulevés contre Moïse, ceux qui lui étaient restés fidèles les avaient exterminés ; Jahel avait frappé à mort Sisara qui commandait les troupes du roi d’Asor ; Aod avait tué Eglon, roi des Moabites, qui avait asservi les Juifs ; et Athalie, ayant usurpé le pouvoir, avait été massacrée sur l’ordre du grand-prêtre Joad. De tels enseignemens avaient porté leurs fruits et c’était sans en faire mystère qu’on parlait de l’existence, — connue autrefois des élus seulement, — de ces Anges Destructeurs ou Danites[3] qui

  1. Le 29 août 1832, Brigham Young avait proclamé la Loi céleste du Mariage, sanctionnant la polygamie. Une sorte de schisme en était résulté.
  2. Joseph Smith, fondateur du mormonisme, né le 23 décembre 1805, à Sharon (Vermont), d’une famille presbytérienne. Ce fut, à l’en croire, en 1820, à la suite d’un Revival, — sorte de conférence religieuse, — qu’il se sentit touché de la grâce. Quelque temps après, toujours d’après lui, dans un bois situé près de Manchester, dans le comté d’Ontario, il eut une première vision, puis trois ans après, trois visions successives dans lesquelles un ange lui révéla l’œuvre à laquelle il était appelé, et l’existence du Livre qui contenait l’Évangile de la Religion nouvelle. Il ne fut autorisé à en prendre connaissance qu’en 1827, et il en fut dépossédé par la volonté divine, l’année suivante. La nouvelle Église reçut sa première organisation en 1830.
  3. Nom tiré de la Genèse, XLIX, 17. — En 1873, on voyait encore circuler dans les rues de Salt Lake City, un de ces Danites du nom de Porter Rockwell, que la rumeur publique accusait de plus de 90 meurtres.