Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 132.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près de l’un, il se retournera vers l’autre. Tous deux seront aimables ; car chacun, dans l’intérêt de la défense ou dans l’intérêt de la vindicte publique, cherche à se concilier son jury. A l’avocat, le juré qui veut fuir n’a point d’excuse à donner : un mot seulement, accompagné, suivant les caractères, d’un salut ou d’un coup de coude avec un clignement d’yeux : « Maître, récusez-moi ! » Et le maître récuse. A l’avocat général le juré doit fournir un prétexte, qui ne sera pas examiné d’un œil trop farouche… Et il s’en ira, libre et content. Il est à remarquer que ceux qui cherchent ainsi à s’esquiver par tous les moyens sont précisément ceux qui semblent avoir le moins d’excuses véritables ; ceux qui appartiennent à la catégorie sociale la plus élevée, la moins préoccupée du pain de chaque jour. C’est surtout dans le groupe de nos 18 petits négocians qu’il faudra chercher « ceux qui restent. »

L’ouvrier charpentier, « qui a besoin de son travail manuel et journalier pour vivre », a fait valoir la dispense formelle de la loi. Avec lui a disparu de notre liste de session tout élément populaire.

Des vides se sont faits dans les rangs déjà clairsemés de ceux qui représentaient les professions libérales. L’écrivain célèbre est resté, parce qu’il n’a jamais vu fonctionner les assises, et qu’il n’est pas fâché de voir une fois la pièce de l’Ambigu se réaliser dans quelque draine véritable. Mais pourquoi donc ces petits commerçans sont-ils si fermes à leur poste ? Ils sont pourtant, plus que les autres, asservis à des nécessités impérieuses, et l’inventaire est là qui les talonne.

Que sais-je ? Une gloriole « de quartier ». Dans le milieu où le jury se recrute, c’est un grade d’être juré ; cela se sait et se répète entre voisins. Puis aussi, le goût du spectacle. Enfin il nous est permis de croire, et ceci vaudrait mieux, qu’à mesure qu’on descend des sommets sociaux le sentiment du « concours civique » (je ne dis pas de l’héroïsme civique) apparaît dans les âmes, nuageux encore, mais déjà plus distinct.

Quoi qu’il en soit, la liste est faite, la Cour a statué sur les excuses ; elle a du même coup écarté quelques négocians faillis ou condamnés pour tromperie qui étaient parvenus (cela arrive assez souvent) à se glisser sur la liste annuelle. La liste de service étant constituée, les jurés restans, au nombre de trente au moins, « montent dans leur salle. » Ils vont y attendre le moment de rejoindre la Cour, qui procédera tout à l’heure en chambre du conseil à la formation du jury de jugement pour l’affaire du jour.

Ainsi groupés pour la première fois, que pensent tous ces hommes ? Ils étaient tout à l’heure inquiets et recueillis, et tels ils sont encore. Tout trahit en eux le malaise honorable de petites