Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 145.djvu/920

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et sans arrêt, tant les habitudes offensives ont ici passé dans les moelles, la contre-attaque court au-devant de l’attaque...

Nous assisterons ensuite à des actions plus vastes ; les manœuvres d’été mettront devant nous aux prises l’infanterie, la cavalerie, l’artillerie ; nous verrons ces trois corps se combiner, réagir en mille conditions diverses de volume, de pression et d’échauffement. Mais voici constitué le premier être tactique ; le voici qui se déploie pour le tir, se reploie pour le choc, persévère dans la vie, s’irrite contre le danger. L’œil, surpris d’abord, se passionne bientôt. Suggestion de la force, persuasion du mouvement ! Tout d’un coup, une haute idée, l’idée de la guerre éternelle prend l’âme, comme on dit que l’idée de la paix du monde saisit Jean-Jacques Rousseau dans le bois de Vincennes et l’émut jusqu’à la pâmoison.

Depuis le tas informe où ses soldats se mêlaient tout à l’heure jusqu’au souple animal qu’ils composent maintenant, une vaste évolution se résume, une ère plus longue que l’histoire même, toute l’infinie distance qui sépare la défense de soi-même d’avec nos modernes défenses nationales. Mieux encore, rangés dans cet ordre de complexité croissante, leurs groupemens militaires ne font que rappeler et que mesurer les degrés divers d’association qui séparent l’homme primitif de l’homme civilisé. Ces jeux du stade sont rythme et figure ; des athlètes représentent devant nous un symbole sacré : ils font et défont la cité des hommes...

Cependant le général, en maniant et pétrissant cette troupe, ne se lasse pas de jouer par rapport à elle le rôle informant et organisant. Veut-il la changer d’emplacement ? Il indique d’abord un but, puis infléchit le front comme pour marcher vers ce but, — sa règle psychologique générale, de montrer l’objet avant d’ordonner l’action, voulant ici qu’on subordonne alignement à direction. Puis, vérifiant l’orientation prise :

— Cette affaire-là, frères, vous l’avez mal faite... On vous dit : Rangez-vous sur l’église ; mais vous vous rangez à votre manière ; le diable sait sur quoi vous vous rangez.

Il les reprend, les redresse, les converse, les dédouble, les lance à la charge et, rassemblés enfin face à lui, dialogue avec eux :

— Vous n’êtes pas fatigués ?

— Absolument pas !

— Alors on peut vous commander encore un hourrah ?

— Hourrah ! hourrah ! vocifèrent-ils en se jetant à la rencontre.