Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/703

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ses avantages, participe en même temps de la commodité du système de l’heure nationale.

En ce qui concerne l’Europe, elle est tout entière comprise dans les trois premiers fuseaux : la France, l’Angleterre, la Hollande, la Belgique, l’Espagne, le Portugal dans le fuseau fondamental ; les États Scandinaves, l’Allemagne, l’Autriche proprement dite et l’Italie, dans le suivant ; la Russie occidentale, la Hongrie, les États balkaniques, la Grèce, la Turquie, dans le troisième. MM. Strecker et de Bussehere ont désigné ces fuseaux, tout aussi africains qu’européens, par les noms de fuseau de l’Europe orientale, de l’Europe centrale, de l’Europe occidentale qui ont été généralement adoptés.

On a essayé de rendre la nomenclature des fuseaux la plus rationnelle et la plus significative qu’il fût possible. Plusieurs systèmes ont été successivement proposés par MM. Fleming, J. W. Allen, Schram et de Nordling. Le fuseau initial, fondamental, a reçu le nom de fuseau universel ; son heure est appelée temps universel. Il est désigné par la lettre u. Les autres pourraient être désignés par des numéros d’ordre, l, 2, 3, 4,... 22 et 23 en allant vers l’est. Le numéro d’un fuseau indique l’heure qui y règne (c’est-à-dire l’heure locale de son méridien médian) au moment où il est midi dans le fuseau initial, à Paris et à Greenwich. M. Sandford Fleming, au lieu de chiffres, a utilisé les 23 lettres de l’alphabet latin (l’u qui n’en fait point partie étant réservé au fuseau fondamental ; . Ces fuseaux sont donc désignés par les lettres A, B, C, D, E, V, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X, Y, Z, correspondant aux vingt-trois premiers nombres. A l’u répond le chiffre zéro. Il s’agit de savoir le rang de chaque lettre dans l’alphabet pour avoir la correspondance de l’heure dans le fuseau qu’elle désigne avec celle du fuseau initial.

Cette notation fut trouvée trop abstraite. Les Américains lui préférèrent celle de W.-F. Allen, qui consiste à donner à chaque fuseau un nom géographique qui s’y rapporte. De ces dénominations les seules usuelles sont celles qui désignent les quatre fuseaux de l’Amérique du Nord, à savoir, en procédant de l’occident à l’orient : Pacific-Mountain (Montagnes Rocheuses) Central, Eastern et La Plata ou Intercolonial.

La nomenclature qui semble préférable ; v toutes les autres est celle de M. Schram. Les fuseaux y sont désignés par un nom géographique qui s’y rattache ; mais en outre, ce nom est symbolique,