Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 149.djvu/830

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les instrumens en pierre polie et les objets qui marquent les débuts de la civilisation : morceaux de vêtemens grossiers, filets, cordes, sanguine pour teindre, poteries, noisettes, pommes sauvages et cultivées, le premier blé cultivé, la première orge, graines de mûres et de framboises ayant servi à faire des liqueurs fermentées.

Nous avons placé au bout de la galerie des restes de grands animaux qui ont vécu dans les régions australes à une époque toute récente, peut-être correspondant à l’âge des premières cités lacustres de la Suisse : squelettes des Dinornis de la Nouvelle-Zélande, œufs d’Æpyornis et Testudo Grandidieri de Madagascar.

Telle est la nouvelle galerie de paléontologie. Comme je l’ai montré en plusieurs endroits, elle est loin d’être complète. Cependant elle pourra rendre de grands services aux géologues et aux ingénieurs qui ont besoin des fossiles pour déterminer l’âge des terrains. Elle sera intéressante aussi pour les philosophes qui pensent que les questions d’origine doivent être résolues non par des vues de l’esprit, mais par une patiente étude des faits. Ce musée sera plus éloquent que tous les discours et tous les livres pour montrer que l’histoire de la vie est l’histoire d’une évolution lente, continue, qui, sous la direction du Divin Artiste, a amené le monde dans l’état où nous le voyons aujourd’hui.


Albert Gaudry.