Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 150.djvu/583

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que doivent penser de cela les ancêtres Puritains ? Qu’eu eût dit le Salem de 1692 ? Il n’est pourtant qu’à une heure de distance de Manchester, de Beverly et de Magnolia.


VII. — LE « COMMENCEMENT » A CAMBRIDGE

Je ne finirai pas le récit de ce mois de juin dans la Nouvelle-Angleterre sur un tableau de modernité esthétique : l’une de mes dernières et plus vives impressions ne fut que très relativement mondaine. Je l’éprouvai à l’université de Harvard le jour de la distribution des diplômes. Il y a cent ans, le Commencement de Harvard Collège était la grande fête populaire de l’État de Massachusetts ; elle débordait sur le terrain communal comme jadis chez nous la foire du Landy. Telle quelle s’offre à moi dans la magnifique salle Sanders, elle a un caractère plus intime. Les invités, pourvus de cartes, envahissent le Mémorial Hall, le grand édifice commémoratif élevé à la mémoire des membres de l’Université qui périrent à la guerre. Ce Hall renferme, outre un vestibule grandiose décoré de tables de marbre portant les noms des victimes, outre la grande salle des portraits où un millier d’étudians prennent chaque jour leurs repas, une salle de spectacle, le Sanders Théâtre, destinée aux grandes cérémonies. Sur la scène figurent, aujourd’hui, 30 juin 1897, le président, les administrateurs et les professeurs de l’Université. Les lauréats remplissent le parterre ; dans les galeries se presse la meilleure société de Boston et de Cambridge. Discours du président, lectures d’autres discours anglais et latins prononcés par les nouveaux bacheliers, licenciés et docteurs. Défilé des jeunes gens qui montent les degrés pour recevoir leurs diplômes. Si l’on songe que près de 3 000 étudians sont répartis à Harvard dans les facultés des lettres et des sciences, de théologie, de droit et de médecine, on comprendra que la liste doive être longue.

Un étranger trouve beaucoup d’intérêt à cette nombreuse réunion, au spectacle donné par toute cette robuste jeunesse, à qui le surmenage paraît être inconnu, grâce à l’habitude des jeux athlétiques alternant avec les efforts du cerveau ; mais enfin dans tous les pays du monde, il y a des distributions de prix équivalentes. Un Commencement plus nouveau pour moi fut celui de l’Université de Radcliffe, l’annexe féminine de Harvard. Il avait eu lieu