Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 155.djvu/855

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des Écoles normales. Quant à la subvention annuelle du Parlement, elle dut être principalement employée à la construction de maisons d’écoles, soutenues par les Sociétés nationale et britannique.

Les premières écoles normales furent ouvertes par le docteur Kay à Battersea (1840), par la Société anglicane nationale à Chelsea (Collège Saint-Marc) et par la Société britannique à Borough Road. Il fut décidé par le comité qu’aucune allocation ne serait désormais accordée pour l’établissement d’Ecoles normales ou de toute autre école qu’à deux conditions ; la première, qu’elles seraient soumises à la visite des inspecteurs de l’Etat, afin de s’assurer si elles étaient conformes aux règles et à la discipline établies dans plusieurs écoles, et la deuxième, qu’on pourrait y introduire de temps en temps tels perfectionnemens qui paraîtraient utiles au Comité. Cette clause souleva une telle agitation dans les comtés que beaucoup de clergymen aimèrent mieux refuser la subvention que de passer sous le joug du nouveau règlement.

Enfin, après bien des tiraillemens, le vice-président du Conseil privé réussit à conclure une sorte de concordat avec l’archevêque de Cantorbéry, d’après lequel les noms des inspecteurs de la Reine chargés de visiter les écoles de la Société nationale seraient soumis à l’approbation de l’évêque de chaque province. Ils ne pourraient entrer en fonctions avant d’avoir obtenu ce consentement (15 juillet 1840). En fait, le comité scolaire eut soin de choisir des ecclésiastiques pour inspecter les écoles anglicanes, et les évêques ne firent jamais d’objection aux nominations.

Trois ans après, sur la réclamation des non-conformistes, le Conseil privé conclut avec la Société britannique un accord semblable pour les inspecteurs de ses écoles et, dès lors, l’entente ne cessa de régner entre les associations scolaires de toute dénomination, et le département de l’Instruction publique, qui a contribué pour les trois quarts aux frais d’érection et d’entretien des Ecoles normales. Les deux premiers inspecteurs nommés par le gouvernement : W. Allen et M. Tremenhere (décembre 1839), furent d’abord chargés d’examiner les écoles d’enfans de troupe et les écoles des enfans de matelots de la marine royale. Mais telle était la méfiance des hommes d’église à l’égard de toute ingérence de l’Etat que dans tous les milieux anglicans, on les appelait les « pachas de lord Russell. »