Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 157.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vers la côte occidentale d’Afrique, les mêmes lignes anglaises qui relient Londres au Portugal et à l’Espagne descendent d’abord jusqu’à Bathurst, au-dessous du Sénégal, puis, de là, festonnent le long de la côte jusqu’au Cap, où elles rejoignent celles de la côte orientale, enfermant tout le littoral africain dans un cercle télégraphique anglais. Mais, là aussi, il faut remarquer les conditions de complet asservissement vis-à-vis de l’Angleterre dans lesquelles ce réseau est constitué. De même que, pour l’Orient, Aden est le point où convergent les lignes qui rayonnent vers les Indes, la Chine et l’Australie, et vers l’Afrique jusqu’au Cap de Bonne-Espérance ; de même, sur la côte occidentale d’Afrique, un point de convergence de toutes les lignes existe en territoire anglais, à Sierra-Leone, et surtout à Bathurst ; c’est dans ces stations anglaises que passent forcément les correspondances du réseau qui s’étend le long de la côte jusqu’au Cap, en desservant des territoires français et portugais, qui le subventionnent d’ailleurs largement.

L’importance et le danger de cette organisation pour tout ce qui n’est pas anglais sauteront aux yeux dès que l’on connaîtra les clauses du cahier des charges que le gouvernement anglais impose à ses compagnies télégraphiques. En voici les principales ; elles suffisent pour accuser, d’une manière bien saisissante, les vues politiques qui ont guidé nos voisins dans la création si persévérante de leur réseau télégraphique :

« ART. 3. — Le câble proposé ne doit, en aucune station, posséder d’employés étrangers ; de même, les fils ne passeront dans aucun bureau et ne pourront être sous le contrôle d’un gouvernement étranger.

« ART. 5. — Le Gouvernement de Sa Majesté ne prendra aucun engagement ni aucune responsabilité en ce qui regarde le câble, au-delà du paiement du subside.

« ART. 6. — Le subside sera accordé pendant vingt ans, et payable à chaque période complète de douze mois, sous la condition que le câble sera maintenu en bon état et aura fait un bon service, et que ce service entre le Royaume-Uni et les colonies et protectorats anglais n’aura pas subi d’interruption.

« ART. 7. — Les dépêches du Gouvernement impérial et colonial doivent avoir la priorité lorsqu’elle est demandée. Elles seront transmises à demi-tarif qui n’excédera pas une somme à déterminer.