Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne pas accroître les dissenti mens de principe ou de conduite par des blessures personnelles : les dissentimens se concilient, les blessures personnelles ne s’oublient pas. Dites à un adversaire qu’il est absurde ; comme il pense de même de vous, il ne s’irritera pas ; ridiculisez-le ou offensez-le, il restera irréconciliable.

Il avait trop d’intelligence pour ignorer ces règles, mais il ne voulait pas s’imposer la gêne de s’y astreindre. Nous touchons là à l’imperfection capitale de ce brillant caractère. Pendant son éducation, il n’avait été soumis à aucune discipline morale par un père trop faible qui l’admirait, et, plus tard, il ne s’était pas soucié de s’en créer une lui-même. Il avait institué un ordre parfait dans sa vie matérielle. Il se levait, se couchait, sortait, rentrait, tous les jours aux mêmes heures, ne supportait pas le moindre désordre ; une partie de sa journée s’employait à ranger, étiqueter, remettre en place. Il administrait sa modeste fortune avec une régularité que la Cour des comptes eût célébrée, et, quoiqu’il pratiquât princièrement l’hospitalité, avec une stricte économie. Il poussait la probité jusqu’au scrupule dans tout ce qui touchait aux intérêts d’argent, exigeant impitoyablement ce qui lui était dû, mais strictement respectueux du droit d’autrui. Il avait pris des précautions contre lui-même : prescrivait-il une dépense excédant un certain taux, son intendant ne devait l’exécuter que si l’ordre était renouvelé huit jours après. En revanche, il n’avait établi aucun ordre pareil dans sa vie morale, ne s’était ménagé aucune protection contre l’entraînement de ses passions ou de ses caprices. Sa conscience n’avait pas d’intendant à qui elle pût dire : « Attendez huit jours. » — « Cela m’amuse ! Cela m’ennuie ! » étaient les deux articles principaux de son décalogue intime.

Tout mis en regard, il reste un homme d’une rare supériorité. Si les circonstances lui avaient permis de sortir de la période critique pour celle de l’action gouvernementale, il eût probablement démontré que ses faiblesses avaient été les impatiences de qualités qui ne trouvaient pas à s’employer.


EMILE OLLIVIER.