Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’un président leur action demeure toutefois à peu près occulte et le grand public n’y est qu’accidentellement initié. Ce n’est guère qu’un an avant l’élection, qu’ils entrent ostensiblement en scène par l’organisation des Conventions qui seront chargées de se prononcer sur les candidatures rivales.

Cette campagne préliminaire échappe aux règles constitutionnelles que nous avons rappelées plus haut. C’est d’elle néanmoins que dépend presque toujours le résultat final, et ce n’est qu’en suivant pas à pas les comités nationaux à travers les. multiples étapes de cette marche vers le succès qu’on peut réellement se rendre compte de la continuité d’efforts, de la somme prodigieuse d’activité et d’énergie, et surtout des dépenses véritablement fantastiques qu’exige aux Etats-Unis la préparation d’une élection présidentielle.

Il nous a semblé qu’à ce titre un examen minutieux des conditions dans lesquelles s’accomplit ce travail de concentration et d’entraînement des forces électorales aurait son intérêt. Quoique les détails en soient plus particulièrement empruntés aux campagnes de 1890 et de 1900, cette étude s’applique d’ailleurs à toute élection américaine, sans distinction de parti.


PROLOGUE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. — LES CONVENTIONS

Pour plus de clarté, nous rappellerons tout d’abord — très brièvement — ce qu’on entend aux Etats-Unis par Conventions. D’une façon générale on désigne sous ce nom toute assemblée réunie en vue de délibérer sur des questions d’intérêt public[1]. Les Conventions « nationales » dont nous avons à nous occuper spécialement ici, ne sont pas composées, comme l’épithète dont elles se parent pourrait le faire supposer, de délégués appartenant aux différens partis de l’Union. Tout au contraire elles n’admettent dans leur sein que les membres du parti au nom duquel elles se réunissent et tout dissident en est exclu. Quoique leur rôle en matière d’élection présidentielle soit décisif, il n’est pas inutile de faire observer, — ne fût-ce que pour mieux marquer la continuité d’action à laquelle nous avons fait tout à l’heure allusion, — qu’elles sont précédées elles-mêmes de

  1. Une Convention est le plus souvent un « meeting » politique. Cette même expression sert néanmoins parfois à qualifier des réunions d’un tout autre caractère, des réunions religieuses par exemple.