Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 4.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

égayés ou livrés avant Rousseau ; et il n’importe en rien[1].

Il n’importe pas davantage qu’il repousse : « ces stupides professions dont les ouvriers, sans industrie et presque automates, n’exercent jamais leurs mains qu’au même travail : les tisserands, les faiseurs de bas, les scieurs de pierre : » et qu’il les repousse dédaigneusement. « A quoi sert d’employer à ces métiers des hommes de sens ? c’est une machine qui en mène une autre. »

Dans cette ardente coulée de lave, dans ce torrent de phrases bouillonnantes, voici les paroles qui restent : ce qui demeure, ce qui vibre et ce qui vit, n’est-ce pas le chant triomphal, n’est-ce pas l’hymne au travail, signe en même temps et source de virilité ? Entendez par virilité, sous cette inspiration toute plébéienne encore, le mâle épanouissement de la force physique : « Jeune homme, imprime à tes travaux la main de l’homme. Apprends à manier d’un bras vigoureux la hache et la scie, à équarrir une poutre, à monter sur un comble, à poser le faîte…, puis crie à ta sœur de venir t’aider à ton ouvrage, comme elle te disait de travailler à son point-croisé. » Mais, par virilité, ne manquez pas d’entendre, d’autre part, accroissement, développement de force morale et plénitude d’humanité : « Si quelque homme que ce soit a honte de travailler en public armé d’une doloire et ceint d’un tablier de peau, je ne vois plus en lui qu’un esclave de l’opinion, prêt à rougir de bien faire, sitôt qu’on se rira des honnêtes gens… Il n’est pas nécessaire d’exercer toutes les professions utiles pour les honorer toutes ; il suffit de n’en estimer aucune au-dessous de soi[2]. »

Et sans doute ce n’est, en 1762, qu’une vision de l’avenir : « J’en dis trop pour mes agréables contemporains, je le sens… » Mais cet avenir est-il si éloigné ? « Nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions[3] ; » le souffle prophétique a passé, et sous lui déjà le peuple se courbe, frémit et se redresse : en ce philosophe qui est peuple, d’instinct le peuple devine et

  1. Par une de ces contradictions dont il est coutumier, tout aussitôt le maître d’Emile consulte « l’agrément, l’inclination, la convenance, » décide qu’ « il faut que tous les métiers se fassent, mais qui peut choisir doit avoir égard à la propreté, » et, pour tant de raisons, ne veut faire de son élève ni un maréchal, ni un serrurier, ni un forgeron, ni un maçon, ni, quoique préférable au poète, encore moins un cordonnier. L’état qu’il préfère à tous les autres, c’est celui de menuisier ; et il n’est pas jusqu’à ce choix dont on ne puisse retrouver encore l’influence, un demi-siècle après, dans la discipline saint-simonienne.
  2. Emile, liv. III.
  3. Ibid., liv. III.