Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 5.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

magistrats, qui ordonnent incontinent que la grande salle soit découverte, laissant les princes de l’Église exposés à tous les caprices du temps. Peine perdue ! Les hommes de ce temps ne se bornaient pas, comme ceux du notre, aux vaines protestations ; leurs actes s’élevaient à la hauteur de leurs menaces. Seul l’évêque d’Ostie, malade, se résigne à sortir de la prison commune. Ses collègues exigent qu’il renonce préalablement à son droit de suffrage. Cette formalité accomplie, le collège écrit une lettre à la commune pour solliciter le libre passage. On peut consulter, dans les archives municipales, ce singulier document, daté du 8 juin 1270, in palatio discooperto (sic) épiscopatus viterbiensis. Les brigues n’en continueront pas moins, cependant que les foudres spirituelles pleuvaient sur la ville. Elles prirent enfin un caractère si atroce que le peuple se sentit frémir d’une crainte superstitieuse et que les magistrats découragés promirent aux électeurs qu’ils jouiraient dorénavant de leur pleine indépendance.

Sur ces entrefaites, arrivaient à Viterbe les débris de la croisade commandée par Louis IX. Philippe, surnommé plus tard le Hardi, et son oncle, Charles d’Anjou, ramenaient le corps du pieux monarque, mort en terre d’Afrique. Ni les exhortations du roi de France, ni les démarches de Charles ne parvinrent à triompher de l’obstination des cardinaux. Les princes partirent sans avoir rien obtenu. L’évêque suburbicaire d’Ostie, on l’a vu, s’était éloigné ; le cardinal Peronti était mort ; l’évêque de Porto ne prenait plus part aux conférences. Lassés, mais non pas convaincus, les électeurs se résignèrent finalement à adopter un moyen terme. Ils chargèrent une commission de six d’entre eux de désigner le pape, s’engageant au préalable à ratifier la décision prise, quelle qu’elle fut. Le choix tomba sur un simple archidiacre, Tebaldo Visconti, qui se trouvait en Terre sainte. Averti de l’élection, l’intéressé refusait d’en croire ses oreilles. Il prit le nom de Grégoire IX.

Frappé du scandale causé par des débats auxquels il n’avait pas pris part, le nouveau pape résolut de prévenir le retour d’une semblable calamité. La constitution Ubi periculum, instituait les novemdiales, prescrivait la clôture, réglait la réduction progressive des alimens servis aux cardinaux en temps d’élection. C’était sanctionner les principales mesures suggérées aux magistrats de Viterbe par des circonstances exceptionnelles. On est