Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il y a du monde dans les magasins, ce qui les change… le prix des gants a augmenté ; celui des fleurs aussi, et surtout des plantes vertes, que s’arrachent les bateaux où l’on prévoit des réceptions.

Peu de yachts, cependant, et petits. Presque tous anglais, du reste ; un belge et un turc. Ce turc surprend.

Et les yachts français ? — Que voulez-vous ? La saison est avancée déjà : il y a la chasse, les châteaux, les grands bois… Ah ! comme le Français est terrien ! C’est notre grand malheur, à nous, pauvres marins, toujours inconnus de la nation…


10 septembre. — Les ordres commencent à pleuvoir, commentant les dépêches ministérielles : la physionomie de la cérémonie navale se dessine. Ce sera compliqué, forcément, par les circonstances de lieu et de saison ; espérons que le protocole y mettra du sien en réduisant ses exigences.

C’est que Sa Majesté Nicolas II ne pourra pas brusquer les choses comme son auguste aïeul Pierre Ier, qui prit dans ses bras le petit Louis XV, au grand scandale de M. le maréchal de Villeroi. Sur mer on ne fait pas ce qu’on veut. Et puis… tant il y a que ce transbordement du Standart sur le Cassini, quasiment en pleine mer, — car de rade, à Dunkerque, il n’y en a pas, mais seulement un mouillage, ce qui n’est pas la même chose, — ce transbordement soulève bien des objections. Enfin ça dépendra du temps, d’un temps d’équinoxe…


12 septembre. — On dit merveilles du Cassini et de ses meubles de chez X…, de certains fauteuils où Leurs Majestés pourront s’asseoir, si les circonstances s’y prêtent ; et surtout de sa tente de dunette, une exquise tente blanc et bleu, — les couleurs de la Russie !

Oui, mais, en attendant, nous ne ferons pas d’illuminations électriques. Il n’y a pas assez de lampes à incandescence ici, et il convient de garder le stock pour des besoins militaires. Dunkerque n’aura pas le beau spectacle qu’eut Cherbourg, l’an dernier. En revanche, nous l’accablerons de nos projections lumineuses, nous l’éblouirons de l’éclat de nos 60 ou 70 faisceaux.


13 septembre. — Les ordres se succèdent, renchérissant toujours sur les précautions et sur les prévisions. Avec ce terrible