Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/686

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux dernières bassesses. Quand les dames passaient devant ce lit vide, l’étiquette voulait qu’elles s’inclinassent comme devant l’autel de la Chapelle. La tradition des augustes souvenirs était si impérieuse que le roi Louis XV, et après lui son petit-fils, devaient quitter au matin les chambres plus chaudes, plus commodes, où ils avaient dormi, pour revenir un instant sous les courtines de Louis XIV et y faire leur grand lever. Du balcon, nos rois voyaient arriver, par les larges avenues qui rayonnent de la cour d’honneur comme d’une étoile, la noblesse accourue de tout le royaume, les courriers qui annonçaient les victoires, les ambassades et les princes de toutes les nations.

C’est à ce même balcon que des hordes déguenillées, hurlantes, faisaient comparaître Louis XVI pour lui demander du pain. Dès le début de son règne, le 2 mai 1775, les émeutiers soldés de la guerre des Farines lui avaient donné là un avant-goût des journées d’octobre. Ce n’était encore que la sédition. Le 5 et le 6 octobre 1789, c’était la Révolution. On peut suivre dans les appartemens intérieurs l’itinéraire de la Reine, quand elle s’échappa de sa chambre qu’on allait forcer pour rejoindre le Roi au balcon. Les Parisiens emmenèrent leurs prisonniers. Sevré de son unique plaisir, le roi chasseur écrivait tristement sur son journal, le sempiternel journal de ses chasses : — « 5 octobre. Tiré à la porte de Châtillon, tué 81 pièces, interrompu par les événemens. »

Désormais, c’est au balcon des Tuileries que se fera l’ecce homo, chaque fois plus sinistre, plus humiliant ; puis, dans la loge du logographe, et enfin sur la place de la Révolution. Louis XVI acceptera pieusement l’inintelligible épreuve, il y montrera une contenance digne de son nom et de sa race. Plaignons-le, respectons ses vertus, son courage passif ; qu’on le canonise, j’y applaudirai... mais qu’on ne me demande pas d’admirer un roi qui se laisse assassiner, quand il pouvait mourir plus tôt, en roi, debout, l’épée à la main. — Le « pauvre homme » n’avait même pas compris le conseil allégorique que lui donnait Carteaux, quand le peintre jacobin gravait sur l’épée royale ce mot : la loi.

Après le départ des souverains au 6 octobre, c’en est fini à Versailles de la vie, « interrompue par les événemens. » Elle se retire dans les images où nous venons de la ranimer. Le Château déserté par ses maîtres n’a plus qu’à devenir un Musée : nécropole