Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/774

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas les gens de cette façon, même par bonté d’âme… Il y avait bien encore l’Association des Charités réunies… Non, tout le monde donnait à cette grande organisation,… se singulariser ne vaudrait rien. Mieux valait supprimer les détails, les fourneaux par exemple, l’arbre de Noël d’un hôpital d’enfans… Croyait-on, par hasard, qu’il allait s’embarrasser l’esprit de petits gants tricotés, de petits jupons de flanelle et de jouets à deux sous !

Du bout de son crayon, il effaça encore d’autres « petites œuvres » avec le seul regret de ne pas arriver ainsi à de bien sérieuses économies. Soit, il se priverait d’un des tableaux qu’il comptait acheter, il se refuserait un plaisir à lui-même. Comme il songeait à cet acte héroïque, une lueur pâle, vrai rayon de soleil d’hiver, passa en l’ennoblissant sur son visage de marbre.

Et Livingstone reprit le cours de ses réflexions, les yeux fixés sur la vitre derrière laquelle s’entre-croisaient, comme s’ils eussent soufflé de tous les points cardinaux, des tourbillons de neige fine. Mais les yeux de Livingstone ne voyaient pas la neige ; il ne tenait jamais aucun compte du temps, sauf quand il pouvait craindre que les intempéries n’affectassent le produit net des chemins de fer qui l’intéressaient. Le printemps ne lui représentait que la saison où se prépare telle future moisson de dividendes, l’automne n’était que le temps où les récoltes font monter ou descendre les fonds. Aussi, bien que le regard de Livingstone restât fixé pensif sur la vitre derrière laquelle des nappes épaisses de neige étaient, ce jour-là, le principal souci de tant de pauvres piétons, il ne songeait guère à la neige, il calculait ses profits.


II


On remuait dans la pièce voisine. Tout à coup Livingstone tressaillit, se rappelant qu’il avait dit à ses employés de l’attendre. Il toucha un bouton électrique ; une tête chauve un peu pâle, surmontant des épaules légèrement voûtées, se montra aussitôt : celle de Clarke. Il entra du pas tranquille qui lui était habituel, l’air calme comme toujours. Livingstone exprima le regret de l’avoir retenu au delà de l’heure ordinaire,… le temps avait passé si vite. Évidemment il tenait à témoigner beaucoup de polit