Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 10.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce meurtre dans son propre diocèse[1]. Décidément, cette famille joue de malheur :...

« Il fait si froid que la rivière a pris dans un endroit. Jugez si la température est rigoureuse, puisqu’on nous laisse au lit une demi-heure de plus, le matin, et que, le soir, on nous donne en moins une demi-heure de classe :... »

Le 12 février 1787, se réunit la première assemblée des notables. « L’assemblée fait renaître bien des espérances, on croit que tout ira mieux, que les terres se vendront le double, même le triple et que le commerce sera florissant... »

Le 25 mai, l’assemblée des notables clôtura sa session : « Je fus en promenade au palais royal de Sceaux le jour où le duc de Penthièvre donna un repas à l’assemblée de sa chambre, écrivait Jean le 5 juin. Il n’est pas possible de décrire ce que j’y ai vu, on se serait cru dans le Paradis ! je suis sûr que celui d’Adam ne le valait pas ! Au milieu du parc, des cascades offrant le plus magnifique coup d’œil : représentez-vous sept colonnes d’eau formées chacune par une centaine de petites, échelonnées depuis le sommet jusqu’en bas d’une côte comme celle de Saint-Lon. Au pied se trouvait un immense bassin avec un jet d’eau qui se perdait en fumée dans les airs et, tout autour, les dieux de la fable vomissaient des torrens d’eau.

« Que vous dirai-je du repas :... Je n’arrivais cependant pas de province... eh bien ! quand j’entrai dans la salle, je fus ébloui : tout était servi dans du vermeil ; on avait placé, au milieu de la table, un grand plateau sur lequel se trouvaient représentés des grottes superbes, des rochers avec des jets d’eau d’un pied et demi de haut, des labyrinthes de toute beauté, à travers lesquels circulait tout un monde en miniature et surtout des abbés. J’aurais donné tout ce que je possède pour que vous vissiez ces magnificences. Sceaux est vraiment le séjour des dieux !... »


« 30 juin. — Les savans ont découvert trois volcans (dont deux éteints] dans la lune : les plus fameux astronomes de Paris sont partis pour Londres afin de les mieux observer. »


« 7 juillet. — M. le duc d’Harcourt a donné sa démission de gouverneur du Dauphin à M. le duc de Montmorin, parce que

  1. Ferdinand-Maria-Menadec de Rohan-Guemenée, archevêque de Cambrai depuis le 2 avril 1781.