Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 7.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dès lors une double question se pose : un bon et nombreux personnel sera-t-il aisé à recruter ? L’augmentation très considérable du nombre des fonctionnaires n’influera-t-elle pas sur le caractère du gouvernement fédéral ?

Jusqu’à présent, ce dernier n’exerçait de pouvoirs comparables à ceux qui lui seront dévolus dans les îles qu’en Alaska et vis-à-vis des tribus indiennes, cantonnées dans des réserves disséminées au milieu des États de l’Ouest. Il semble qu’il n’ait brillé ni d’un côté ni de l’autre ; ces deux administrations, la dernière surtout, ont fort mauvaise réputation et passent pour désordonnées, gaspilleuses, médiocrement clairvoyantes, voire même assez corrompues. A la suite de la guerre de Sécession, pendant la période de « reconstruction, » les États du Sud ont été aussi administrés quelque temps par des fonctionnaires fédéraux et ils en ont gardé le plus détestable souvenir. Tout récemment, à Cuba, gouvernée de la même façon, des scandales divers ont éclaté, dans l’administration des postes entre autres, et n’ont pas été sans nuire au prestige des États-Unis. Enfin la douane américaine a la réputation fâcheuse d’être fort tracassière, à moins qu’on ne l’apaise par de certains argumens sur lesquels mieux vaut ne pas insister. Bref, la plupart des fonctionnaires comme des politiciens sont très médiocrement recrutés aux États-Unis ; les gens les plus énergiques, les plus travailleurs et les plus intelligens y préfèrent des carrières plus actives. Longtemps les administrations publiques n’ont été peuplées que de créatures et de satellites des politiciens que les élections portaient au pouvoir, en application du mot bien connu : To the victors belong the spoils, aux vainqueurs les dépouilles.

Aujourd’hui, le Spoils System a été en partie remplacé par le Civil service system. On s’est efforcé d’organiser régulièrement les divers services ; un grand nombre sont recrutés par des examens et des concours ; on y avance suivant des règles fixes et à l’abri des fluctuations électorales. Mais les politiciens ont encore une grande influence ; ils ont tenté à diverses reprises, et avec quelque succès sous M. Mac Kinley, de remettre la main sur certaines administrations. Bien qu’en principe le Civil service System ait été institué aux Philippines, il est à craindre qu’en fait les considérations de parti ne jouent un très grand rôle dans le choix de fonctionnaires placés loin de la surveillance