Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/900

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

noirâtres d’un effet peu élégant et que nous avons eu occasion de reconnaître plus d’une fois. Un teinturier coiffeur connaissant bien son métier recommandera à sa cliente de se revêtir d’un peignoir en caoutchouc, de se passer sur le front un léger enduit gras et d’appliquer la drogue avec une brosse sacrifiée quelle tiendra dans sa main soigneusement gantée. Quelques parfumeurs avaient inventé à l’usage des personnes maladroites un palliatif bien dangereux ; ils livraient en même temps que le flacon au nitrate d’argent une autre petite fiole renfermant une drogue mystérieuse, destinée à nettoyer la peau. L’effet était instantané : aucune maculature brune ne résistait, et pour cause ; cette substance n’était autre qu’une solution de cyanure de potassium, qui s’assimile très bien l’argent réduit, mais constitue en même temps un des plus effroyables poisons que connaisse la chimie.

Nous pourrions exposer tout au long d’autres détails de manipulation, soit généraux, soit spéciaux à divers cas, qu’il s’agisse d’appliquer aux cheveux une liqueur unique ou deux drogues combinées, dont l’une prépare et l’autre fixe la teinture (c’est le cas des eaux à base de plomb et de cuivre, quelquefois des eaux à base d’argent). Mais le lecteur s’intéressera moins à ces détails de nettoyage, graissage ou lavage, qu’à l’indication très sommaire des inconvéniens multiples dont court le risque celui ou celle qui se teint en noir par ces drogues métalliques. Des eczémas de nature assez grave peuvent se produire suivant M. Paschkis ; Piesse cite même des cas mortels. Peut-être notre auteur exagère-t-il, mais il est de fait qu’en Allemagne et en Autriche, les colorans à base de plomb sont interdits comme pouvant amener l’intoxication saturnine de l’organisme. Avec le cuivre, l’action générale perd de sa gravité, mais l’action locale devient plus dangereuse et entraîne de vives inflammations.

Bien d’autres réactifs, différant entre eux par leur nature chimique, leur mode d’emploi, leurs avantages ou inconvéniens, ont été proposés en sus de ceux que nous avons indiqués : ainsi la noix de galle avec les sels de fer, le permanganate de potasse, certains sels de chrome. On a aussi essayé, il y a une trentaine d’années, de lancer une teinture parfaitement inoffensive à base de bismuth qui ne fournissait qu’un noir indécis, d’où son peu de succès ; l’inventeur était un médecin chimiste des plus