Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 9.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

furent tout à fait du goût de son associé. Le prince d’Augustenbourg profita d’une absence momentanée du gouverneur du Sleswig, qui était allé à Mersebourg, remplir ses devoirs de chanoine prébendier, pour se rendre à Bordy et Erkernerfförnde ; il avait été reçu avec de grandes marques d’enthousiasme. Manteuffel avertit le prétendant que, s’il se permettait une récidive et reparaissait, sans la permission du Roi, sur le territoire sleswigeois, il serait arrêté et subirait les conséquences de ses manœuvres usurpatrices.


X

À sa traversée de Paris, Bismarck[1] visita Boulier et Drouyn de Lhuys. Boulier et son parti, par cela que Drouyn de Khuys penchait vers l’Autriche, favorisaient la Prusse. D’ailleurs, tout partisan de l’Italie (et le ministre d’État en était alors un des plus prononcés) était prussien, depuis que les intérêts de la Prusse et ceux de l’Italie tendaient à s’identifier. Il reçut donc Bismarck de son mieux et se montra très favorable à ses desseins. Drouyn de Lhuys ne fut qu’aimable, et il ne lui parla pas plus que ne l’avait fait Béhaine de la concession des territoires de langue française[2].

Quel serait l’accueil du maître, abandonné à ses réflexions sur la plage de l’Océan ? Cet accueil ne fut ni désobligeant, ni d’un empressement extraordinaire, mais simplement cordial et distingué de la part de l’Empereur, gracieux sans rien plus de la part de l’Impératrice, qui n’éprouvait pas pour Bismarck l’attrait que lui avait inspiré Cavour.

Que de récits fantaisistes n’a-t-on pas faits de cette entrevue de Biarritz ! Ainsi on a représenté l’empereur Napoléon se promenant lentement au bras de Prosper Mérimée ; le président du Conseil de Prusse suivant à distance respectueuse, pérorant, gesticulant et ne recevant d’ordinaire pour toute réponse qu’un regard terne et légèrement incrédule. De temps en temps, Napoléon III faisait sentir à l’auteur de Colomba, par une furtive pression au bras, combien il trouvait plaisant ce diplomate à l’imagination fertile qui dépeçait si lestement l’Europe : « Il est fou ! » aurait-il chuchoté à l’oreille de son compagnon de promenade.

  1. Il était parti de Berlin, le 30 septembre.
  2. La réponse au rapport de Lefebvre de Béhaine en est une preuve matérielle.